Suite suicide associé qui paie le crédit ?

oliv013 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 - 12 juil. 2012 à 10:06
 oliv013 - 13 juil. 2012 à 13:09
Bonjour,
Nous etions 3 associés à rembourser un crédit auprès de la caisse d'épargne. suite au suicide d'un des associés, je n'arrive pas à savoir qui va devoir payer sa part à lui. on me dit que l'assurance devrait payer la totalité du crédit restant mais j'en doute fortement du fait du décès par suicide.
en gros, je suis perdu.
si vous pouvez m'eclairer un peu ça serait bienvenu.
vous remerciant par avance
cordialement
oliv
A voir également:

2 réponses

Il y a montant du prêt et montant d'assurance. Si le prêt est de (par ex.) 30000 euros, vous avez pu chacun souscrire une assurance décès pour 10000 euros. Ce qui en cas de décès, ne modifie rien sur la partie des autres associés.
Si chacun est assuré pour 30000 euros, l'assurance peut rembourser cette somme (voir ci-dessous). Dans ce cas, si l'emprunteur est une personne morale (sarl par ex), il risque d'y avoir incorporation de cette assurance dans le résultat de l'entrepris et dans ce cas le versement de l'assurance serait imposable.
Enfin, le suicide est normalement garanti (sauf autre clause particulière concernant ce sujet: voir le contrat) au bout de 2 ans.
0
bonsoir Germain
exclusion du suicide 1 an
cdt
0
Le délai peut varier d'une compagnie à l'autre. Mais la majorité des contrats que j'ai vus faisaient état d'un délai de 2 ans.
0
non c'est partout pareil art 132-7 du code des assurances: prise en charge du suicide dés la 2eme année c'est à dire après la 1ere année
0
Donc c'est peut-être une mauvaise interprétation de ma part mais dans le cas présent ça ne change rien.
0
Bonjour forma, quand vous dites "après la 1ère année" ... ça veut dire dès le 13ème mois de remboursement?
0
oliv013 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012
12 juil. 2012 à 10:48
Merci de ta réponse rapide. en réalité notre société a été cédé l'an dernier et nous remboursions le crédit en qualité de caution solidaire.
penses tu que cela pourrait s'accorder dans ce cas ci? En sachant que le crédit était de 35000€ à 3 associés au départ et qu' il restait, avant son suicide, environ 15000€·
Cordialement
0
Quelle est la date de souscription de l'emprunt ? Quelle est la date du décès de votre associé ? Quelle était la quotité assurée sur chaque tête ? Quel est le bénéficiaire particulier de cette assurance (banque prêteuse...) ?
0
oliv013 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012
12 juil. 2012 à 11:55
Souscrit il y a plus de 2 ans, le décès a eu lieu la semaine dernière et nous etions cautions solidaire à 100%chacun. banque prêteuse: caisse d'épargne
0
Regardez votre contrat d'assurance mais d'après ce que vous dites, le suicide devrait être couvert (+ de 2 ans). Assuré chacun à 100%, la compagnie doit solder l'encours du prêt voire plus (si le montant de 35000€ n'a pas été modifié). La caisse d'épargne est-elle bénéficiaire particulier de l'assurance ou est-ce une assurance personnelle de votre associé décédé ? (Cf votre contrat)
0
oliv013 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012
12 juil. 2012 à 15:18
Je vais vérifier tout ça. merci beaucoup de ton aide
0