Dette... bancaire?

angelM1807 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 12 juil. 2012 à 11:45
angelM1807 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 13 juil. 2012 à 13:45
Bonjour,
Je souhaiterai savoir ce que l'on qualifie de dette bancaire.
pour faire simple, je suis parti à l'étranger en 2005 et j'ai laissé un découvert.
lorsque je suis revenu en france en 2008, j'ai appris que j'étais fiché à la banque de france (normal) aucune nouvelle de mon ancienne banque.
il y a un mois j'ai été contacté par une société de recouvrement de créance pour deux créance :
1/ concernant un chèque impayé de 300 €
2/ concernant mon découvert + intérêts. (1.400 + 400)

mes questions sont les suivantes :

1/que considère t'on comme dette bancaire? ou comme dette tout court?
la société de recouvrement de créance faisant la différence entre le chèque impayé et le découvert! la société de recouvrement de créance m'a indiqué que je récupérerai le chèque une fois la somme réglée.
2/quels sont les délais de prescriptions (2 ans? 5 ans? 10 ans?)
3/ pourquoi me réclame t'on des intérêts pour le découvert et pas pour le chèque? la société de recouvrement peut elle réclamé des intérêts car lorsque je lui ai demandé de m'envoyer les documents justifiant les montants réclamés, ils ne m'ont transmis que des documents sur lesquels apparaissent le montant du découvert mais pas les intérêts?

merci d'avance.

1 réponse

bonjour, normalement le chèque impayé ce la personne a qui vous l avait fait qui doit l avoir, pour le découvert faite vous envoyer le jugement du tribunal. Autre chose , allez a la banque de France avec votre pièce d identité, parce que pour le découvert normalement il y a plus de fichage ( ça veut pas dire que vous devez pas l argent si il y a eu jugement ) car depuis 2005 ça fait 7 ans . Pour régler le chèque je sais pas si votre compte bancaire fonctionne toujours , demandez conseil a la banque de France
0
angelM1807 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
12 juil. 2012 à 20:03
bonjour jiji,

lorsque je dis fichage banque de france je veux dire interdit bancaire.. pardon!
par contre, pourquoi me parlez vous de jugement? la société de recouvrement de créance, à mon avis, intervient à titre "amiable" je ne pense pas qu'il y ait eu un jugement puisqu'il me menace de faire une procédure si je ne réponds pas sous 3 jours... en fait je me suis permis de poster sur ce forum car j'ai cru comprendre que certaines société de recouvrement de créance rachetaient parfois des créances "irrécupérables" mais les gens étant effrayés payaient les dettes qui en fait avait été "prescrites" d'où mes différentes questions car j'ai cru comprendre que certaines dettes étaient prescrites au bout de deux ans, d'autres 5 ans... je voulais également savoir si on ces délais ont toujours été les mêmes où si la loi du 17 juin 2008 a modifié les prescriptions concernant les dettes bancaires (je ne trouve pas les anciennes durées de prescription). pour le chèque le compte normalement ne fonctionne plus, mais la société de créance nous a indiqué qu'ils avaient le chèque dans leur coffre et qu'il nous le rendrait une fois la dette réglée (il s'agissait d'un chèque pour célio) bref je ne suis pas sûre d'être très clair mais je peux répondre à vos questions.
0
bonjour, ( je pense il y a eu jugement ) il faut pas penser il faut être sure car si il y a pas jugement ce caduc . Demander leur la copie en disant que tant qui vous avez pas la copie vous discuter pas. Pour le chèque ce bizarre que la société celio donne le chèque au même organisme que la banque . Rapproche vous de celio .
0
angelM1807 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
13 juil. 2012 à 13:45
bonjour, je suis désolé mais je ne comprends pas... si il y a eu jugement pourquoi la banque n'a pas fait plutôt appel à un huissier pour exécuter la décision? pourquoi passer par une société de recouvrement de créance.

vous dites que c'est caduc? c'est à dire? pour vous si il n'y a pas eu de jugement le recouvrement de cette créance est prescrit? parce que j'ai cru comprendre que le délai de prescription est de 5 ans à partir de la date de promulgation de la loi donc à partir de 2008 pas à partir de la date de la dette c'est pour ça que je voulais savoir ce que l'on qualifiait de dette bancaire? quels sont les délais réels qui peuvent s'appliquer à mon cas
0