RSA socle

anonyme1703 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2012 - 16 juil. 2012 à 17:29
 patdu49 - 19 juil. 2012 à 13:32
Bonjour,
Voila je fais une simulation de rsa sur le site de la CAF ça m'indique que j'ai droit avec mes deux enfants a une somme (en gros) de 550 euros hors aujourd'hui j'ai reçu par mail le montant du RSA socle qui est de 386 et c'est même pas le minimum du RSA qui est de 418 euros, avec les 386 euros je ne peux même pas payer mes charges n'ayant plus la pension car le père ne la paye plus et que le temps que l'asf se mette "en route" super !! mais il me semble que le montant du RSA est très inférieur au minimum ... comment puis je demander une réévaluation du montant ? merci par avance.
Cordialement.

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
Modifié par GrandCaribou le 16/07/2012 à 17:34
Bonjour,

Il ne faut pas se fier au simulateur, il est peu précis que ça soit pour le RSA ou l'APL.

C'est la CAF qui détermine vos droits, pas le simulateur. Allez voir la CAF pour qu'elle vérifie et vous fournisse des explications.

Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Contributeur CCM ***
0
anonyme1703 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2012
Modifié par anonyme1703 le 16/07/2012 à 22:04
Merci GrandCaribou !!
Bonne soirée.
0
salut,
les montants du RSA, qu'on peut lire dans la presse, ou sur les sites du gouvernement, se sont des plafonds de ressources atteignables, c'est rarement le montant que perçoivent, donc les foyers ...

des plafonds "médiatiques" la CAF ôte :

un forfait logement pour les non SDF
les allocations familiales
les prestations familiales ( paje, asf etc )
les pensions alimentaires
les revenus assedics, ass, aah, pension invalidité, pension reversion etc
les aides familiales régulières
0,25% des épargnes, y compris des enfants au foyer

pour une femme seule, sans emploi, avec 2 enfants de moins de 25 ans (sans emploi également), les plafonds donc sont de ( forfait logement déduit ), hors APL :

713,82€ tout compris RSA socle
875,39€ tout compris RSA socle majoré

"majoré" ne dure qu'un temps, soit jusqu'aux 3 ans du + jeune enfant, soit quand le père ne paye plus la pension alimentaire, ET qu'on à prévenu la CAF ET fait les démarches auprès du Juge aux Affaires Familiales, pour retrouver cette pension, ou que ce dernier à été jugé insolvable.
0
salut patdu49,

Je te remercie de ta réponse, mais je ne sais pas comment tu as fais pour avoir ces chiffres mais je suis dans la situation que tu dis : "pour une femme seule, sans emploi, avec 2 enfants de moins de 25 ans (sans emploi également), les plafonds donc sont de ( forfait logement déduit ), hors APL " et mon montant du RSA socle que moi je touche est de 386 euros et lorsque j'appelle la caf les personnes que j'ai au tel me dise que tout est en ordre alors je ne comprends pas trop où est le soucis .
Merci quand même, et bonne journée à toi.
0
salut,

ça ne me parle pas tes 386€
puisqu'il faut ajouter tes autres revenus, pour voir à combien tu arrives en tout.
0
je rajoute mes allocations familiales qui sont de 127.05 euros en plus, mes APL 397 euros et il me reste 100 euros de loyer à payer malgré mes APL donc un total de 910 euros par mois - les 397 E d'apl fais le total pour tout payer comme les gens qui travail mes charges et 2 enfants à charges sans pension ni aide pour l'instant de la caf pour ASF je trouve que pour acheter un minimum d'habits à mes enfants c'est très très juste .
0
ok

donc
- pas de travail dans le foyer ni toi ni de grands enfants de - de 25 ans
-2 enfants de + de 3 ans au foyer dont tu as la garde.
-pas d'épargne dans le foyer
-et pas de pension alimentaire non plus donc versé par le père et décidé par le juge des affaires familiales.

et tu n'aurais que :
386 + 127,05 = 513,50€

au lieu de 713,89

donc il manquerait 713,89 - 513,50 = 200,39€ par mois

il doit bien y avoir une explication .. si ces 200€ correspondent à la pension alimentaire, que le père ne paye plus, et que tu as alerté la CAF, ils devraient te payer la différence, avec peut être effet rétroactif, s'ils mettent donc du temps à traiter le dossier ( certaines CAF sont débordées, avec l'augmentation des pauvres, et les emplois précaires et le non remplacement d'une personne qui part en retraite sur 2 )
0
Bonjour,
En ce qui concerne la pension alimentaire des enfants le montant maximal par enfants que la caf verse est de 89 euros par enfants alors que en accord avec le papa le jour du jugement le montant de la pension par enfant était de 150 euros . Mais bon ... je vais attendre le mois prochain pour voir si le montant de tout va etre réévaluer ou pas et en attendant essayer de m'en sortir avec le minimum de "bobos" mais c'est pas cool pour les enfants mais c'est la vie :(
En attendant je vais répondre a certaines personnes qui disent que les gens qui ne bossent pas et qui sont chez eux ont la belle vie et croyez moi il y en a bcq qui le pense et j'aimerai bcq trouver un travail au moins je serai de quoi je parle et d'ailleurs je défendrai ceux qui sont sans emploi et qui galère et rien que pour réunir les papiers qui faut et les aller retour et les courriers qu'il faut faire, ouais c'est pas la belle vie car il faut jongler afin de tout pouvoir payer tout les mois !!
Petite précision lorsque je tel a la caf pour avoir des précisions il me réponde que ça deja était calculé et que le montant indiqué est le bon et qu'il n'ont pas de temps a recalculer .
0
tu sais tu peux répondre aux personnes bourrées de clichés à propos des bénéficiaires des minimas sociaux, il restera toujours des mauvaises langues, des lâches, etc pour stigmatiser les + précaires, plutôt que d'oser s'en prendre aux vrais responsables, rapaces de toutes sortes, qui s'engraissent comme c'est pas possible depuis des lustres .... dans la légalité, comme en surfant sur la légalité, comme en étant dans l'illégalité ... mais "protégés" ... au dessus des lois, ou alors même en préférant payer de temps à autres faibles amendes etc, qui n'entament en rien leurs richesses globales ...

bref conclusion, faut surtout ne pas se laisser bouffer le moral, par les réflexions qu'on peut entendre ici ou là
0