Préavis 1 mois cause de fin d'études

Lilia - 16 juil. 2012 à 18:18
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 18 juil. 2012 à 14:09
Bonjour,
j'aurais aimé savoir si je peut bénéficier du préavis d'1 mois pour la rupture de mon bail. Sachant que j'ai terminé mes études (Bac +5) et que je n'ait pas de possibilité d'emploi dans le secteur ou je loue mon appartement.
De plus je suis actuellement en contrat d'intérim (contrat de semaine en semaine) jusqu'à Septembre 2012 (soit environ 2 mois entiers) dans une autre ville à 70 km de celle où je loue mon appartement.

Mon contrat d'intérim peut-il être considéré comme 1er emploi ?
Est ce que ces conditions sont suffisantes pour que le préavis d'1 mois soit justifié ?

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 16/07/2012 à 18:23
bonjour,
si cette mission d'intérim est réellement votre premier emploi (première déclaration a l'URSSAF) alors oui préavis réduit. Mais attention, cet emploi doit vous avoir permis d'etre déclaré pour la 1er fois a la sécurite sociale (n° assuré social)
Cordialement


"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
4
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
16 juil. 2012 à 18:31
Il y a plus simple fin de CDD le contrat se renouvellant de semaine en semaine a la fin d'une semaine déposez votre préavis pour perte d'emploi
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
16 juil. 2012 à 19:03
bonjour,
non, dans le cas d'un renouvellement de contrat, pas de préavis réduit, car il n'y a pas perte d'emploi. Pas de justificatif a produire pour justifier la "perte" car pas de certificat de travail et d'inscription a pole emploi.
Le non renouvellement est assimilé a une perte, pas le renouvellement.
Cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
16 juil. 2012 à 22:05
En interim en cas de renouvellement, on a un certificat de travail et un nouveau contrat.
C'est comme cela que je fonctionne.J'ai un contrat de 3 mois si il est prolongé j'ai un nouveau contrat
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 17/07/2012 à 06:41
En interim en cas de renouvellement, on a un certificat de travail et un nouveau contrat.
FAUX, revnouvellement veut dire contrat iniitial prolongé doncc'est le meme contrat qui continue donc pas de CT et surtout pas d'inscription a pole emploi puisque renouvelé toutes les semaines.
Maintenant vous voulez avoir le dernier mot, vous etes dans l'erreur; et voila ce que dit le site sur lequel vous intervenez :
Pour les non-renouvellements de CDD, le locataire ne peut faire valoir son droit au préavis réduit qu'à l'issue du contrat, puisque, par définition, le renouvellement ou le non-renouvellement n'intervient qu'à la fin du contrat en question
et n'allez pas me dire que la mission n'est pas un cdd, c'est un contrat par lequel un employeur met a la dispostion dans une entreprise un salarié pour une durée déterminée et qui est l'employeur de ce salarié contrairement au CDD classique.
Cordialement
0
rayparkerjunior
17 juil. 2012 à 07:04
bjr
mon proprio a gagné au tribunal car j'étais en CDD en remplacement d'un mec malade,et j'ai cru que mon contrat prolongé tous les mois pouvait faire que j'avais la réduction; bah non je j'ai eu dans l'os car pas de perte emploi quand j'ai enovyé ma lettre en fevrier 2011 mais j'aurai du atttendre janvier 2012 que la fin de mon cdd soit vrai plus de prolongation pour poser ma lettre. Ils ont dit au tribuanl qu'en fevrier j'ai toujrous du travail meme si je signais tous les mois une prolongation.
0
Malheureusement ce n'est pas mon premier emploi, les années précédentes, j'ai déjà travaillé pendant l'été pour le financement de mes études...

Merci pour ces réponses
0
1789révolte Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012
18 juil. 2012 à 13:43
Bjr

Pour un début, je suis tombé par hasard sur ce message et j'avoue que j'espère avoir le courage de défendre aussi longtemps mes réponses.

Le contrat de travail temporaire peut être renouvelé une fois si cette possibilité a été prévue dans le contrat, ou dans un avenant fourni à l'employé avant la fin du contrat. Il peut être également renouvelé si la durée totale du contrat, renouvellement compris, n'excède pas la durée maximale autorisée, à savoir 18 mois.

Le salarié peut également être embauché à l'issue de son contrat, la durée de ce dernier est alors pris en compte dans le calcul de l'ancienneté et est déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans ce nouveau contrat.

A la fin de toute mission non suivie d'une embauche, l'entreprise utilisatrice doit délivrer un certificat de travail ainsi qu'une attestation à remettre à Pôle Emploi. Ces documents sont remis uniquement a la fin du contrat (renouvellement compris)

Donc, après vérification auprès des agences intérim (MANPO, CRIT et ADECCO) il faut se rendre a l'évidence : Maylin27 a totalement raison. Aucun certificat de travail délivré lorsqu'un contrat est renouvelé.

Bien a vous.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
18 juil. 2012 à 14:09
merci a vous....
Cordialement
0