Trouver un logement face à la loi Boutin

lyram Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2012 - 24 juil. 2012 à 00:04
 sdg - 24 juil. 2012 à 17:05
Bonjour,
Je suis en recherche d'une location type T2, soit sur ma ville, entre 600 et 700€ mensuel charges comprises.
Actuellement en instance de divorce, je suis hébergée sur les canapés de différentes amies, et le juge attend pour statuer sur le montant de la pension alimentaire (qui pourrait alors être comptabilisée dans mes revenus nets mensuels), la copie du bail et la 1ère quittance de loyer acquittée.
De même, les organismes sociaux de type CAF ont besoin de la copie du bail afin de procéder à l'étude de l'octroi d'une éventuelle allocation.
J'en suis à ma 10ème demande et refus de location, car du fait de la loi Boutin, les agences me demandent toutes un revenu net mensuel équivalent à 3 fois le montant du loyer charges comprises.
J'ai beau leur proposer un garant (mais qui ne gagne pas 3 fois le montant du loyer), et ajouter à mon dossier, le fait que je leur propose moi-même, une caution bancaire de 12 mois (voire même 24 mois, mon banquier me suit sur cette demande) de loyers charges comprises et renouvelable chaque année, personne ne veut rien savoir...
Si j'ai bien compris la loi Boutin, censée aider les gens à se loger, commence à produire les effets inverses, puisqu'elle interdit aux bailleurs ayant souscrit une assurance garantie des loyers impayés, de demander un garant ou une caution, mais qu'elle ne leur interdit pas d'exiger des revenus que la grande majorité des gens ne gagnent pas.
Pour moi,, il me semblait qu'un contrat bilatéral était fondé sur la rencontre des volontés des 2 parties.
Je suis désespérée, et ne sait plus comment faire, pour trouver un toit .....
Vous remerciant par avance, si quelqu'un avait une idée ou un début de piste pour négocier une location.
Encore merci.
A voir également:

1 réponse

la loi boutin ne s'applique que lorsque qu'un logement est sous assurance GLI
oui il faut gagner 3x le montant des loyers.
si le proprietaire ne garantie pas ses loyers, libre a lui de décider si son locataire doit gagner 0x 3x 10x ou 100x le montant du loyer.

il faudrait donc trouver un appartement qui n'est pas sous assurance, avec un proprietaire compréhensif.
0