Legataire universel et enfant d'un 1er mariag

quidam - 24 juil. 2012 à 15:24
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 juil. 2012 à 16:03
Bonjour,
Au décés par accident du travail de mon père, ma mère a touché de l'argent provenant d'une assurrance vie et d'indemnité de sécurité sociale. Avec une partie de cet argent, elle a acheté une maison qu'elle occupe encore aujourd'hui. Que deviendra cette maison à son décés sachant que j'ai une demi soeur née d'un premier mariage de ma mère qui n'a été ni reconnue ni adoptée par mon père et sachant que j'étais légataire universelle de mon père?
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 24/07/2012 à 16:31
Que deviendra cette maison à son décés sachant que j'ai une demi soeur née d'un premier mariage de ma mère qui n'a été ni reconnue ni adoptée par mon père et sachant que j'étais légataire universelle de mon père?
Légataire universelle de votre père et non de votre mère.
Ne pas confondre les héritages.
Votre mère a acquis ce bien immobilier après le décès de votre père.Il lui appartient à personnellement.
Elle seule peut décider de la suite.
En l'absence de testament, votre soeur utérine et vous-même,étant ses seuls héritiers, recueilleront ce bien ensemble.
Par testament elle peut limiter vos droits à la seule part réservataire de 1/3,ou, tout aussi bien, limiter ceux de votre soeur utérine dans la même proportion, la quotité disponible d'un tiers pouvant être léguée librement à toute personne de son choix.
0