Rachat de parties communes

merci - 25 juil. 2012 à 13:03
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 26 juil. 2012 à 13:05
Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire d'un petit appartement situé au dernier étage dans un immeuble. Entre l'arrivée de l'escalier et mon appaterment il y a un petit bout de couloir qui dessert aussi des WC communs qui ne sont plus utilisés.
La copropriété me propose de me les vendre (le morceau de couloir + les WC). Cela me permettrait donc de déplacer ma porte d'entrée et de récupérer toute la surface.

Mon point est de savoir si cela peut être financé par du crédit immobilier (je pense que le montant total de la transaction + notaire serait de 15000 euros).

J'ai en effet de faibles revenus (je suis fonctionnaire au smic) et je ne saurai pas financer ce montant par un crédit conso standard.

Dans l'idéal j'espèrerais pouvoir bénéficier d'un prêt à l'accession sociale (PAS) qui me semble être la seule possibilité de financement que je pourrais assumer , mais de ce que j'ai lu jusqu'à présent je ne suis pas convaincu que ce type d'acquisation soit pris en charge par ces prêts.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Je préfère me tourner d'abord vers vous avant d'aller voir nos amis banquiers / commerçants / déprimants (quand on n'a pas d'argent !)

Bien cordialement

5 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
25 juil. 2012 à 13:56
15000 € pour combien de M2 en plus ?
Qui a déterméminé le prix de rachat ? selon quel critère
0
15000 € pour environ 4 mètre carrés. Nous n'avons pas discuté prix encore. C'est une estimation que je me suis faite moi-même de par la moyenne du mètre carré dans mon secteur.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
25 juil. 2012 à 18:39
Cela parait bien cher.

Attention les frais de Notaire, de publicité foncière, de géomètre ne sont pas négligeable.

Voir le prix moyen du M2 dans votre ville et faites un abattement de 50%
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
25 juil. 2012 à 20:43
bsr

effectivement, ne pas oublier que vous rendez service également à la copro puisque vous récupérez des tantièmes et que vous prenez en charge l'entretien de cette surface

donc, c'est donnant donnant

maintenant, il est vrai que cela peut valoriser votre bien

ce sont des m² en plus, mais à voir quel avantage réel cela vous apporte en terme de valorisation de votre bien

un banquier sera sensible à ce point là et vous financera s'il s'y retrouve en terme de valorisation (car n'oublions pas qu'il met en place une hypothèque)

donc, résumé, le prix semble cher et devrait être revu à la baisse et la copro devrait vous aider à finaliser cette transaction car il y a des frais importants derrière : Frais de notaire, frais de géomètre pour le re-calcul des tantièmes, re-frais de notaire pour la publication du règlement de copro mis à jour...


0
Merci pour vos conseils dont je vais bien sûr tenir compte. Mais avez-vous un avis sur ma question initiale. A savoir est-ce que je pourrais financer cette opération par un crédit immobilier ou bien est-ce que cela relève forcément du crédit standard ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
26 juil. 2012 à 13:05
bjr

normalement, c'est bien un crédit immobilier qu'il faudrait (puisque mise en place d'une hypothèque...).

Mais au vu de la somme et de type d'acquisition, vous pouvez faire un prêt personnel ou autre
0