Donation plus de 80 ans à petit enfant

Résolu
Barb - 26 juil. 2012 à 11:37
cgpidirecfi1 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 - 26 juil. 2012 à 17:25
Bonjour,
Mon grand père souhaiterait me faire un don. Il est âgé de 87 ans.
Ce don est il soumis à imposition (pour lui et moi) et à quel montant maximum peut il s'élever ?
Merci de votre réponse.
A voir également:

5 réponses

cgpidirecfi1 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 98
26 juil. 2012 à 12:00
Bonjour,

Votre grand-père peut vous faire un don jusqu'à 31 865 €, sans qu'il y ait de droit de donation à acquitter.
Par contre si vous n'avez plus votre père ou mère, enfant de ce grand-père, vous pouvez venir en représentation, et alors le plafond est à ce jour (en attendant la date exacte d'application de la nouvelle loi) de 159 325 €.

Cordialement
12
Merci pour votre réponse car la plupart des sites parlent des dons avant 80 ans mais pas de la "règlementation" passée cet âge.
Effectivement mon père est décédé et il était fils unique. Nous sommes donc, avec mon frère, les derniers survivants.
Cordialement
0
cgpidirecfi1 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 98
26 juil. 2012 à 14:55
Lorsque les sites parlent des donations avant 80 ans, ils parlent des donations familiaux de sommes d'argent entre un ascendant âgé de - 80 ans et un descendant de +18 ans. Vu que vous ne rentrez pas dans ce cas de figure, il faut revenir au principe général.

Votre père étant décédé, vous avez droit par le système de la représentation à l'abattement qu'il aurait eu en tant qu'enfant divisé par parts égales avec votre frère, soit 79 662 € (159 325 €/2), cet abattement s'applique pour les successions et les donations.

Et parallèlement vous avez droit à votre abattement en tant que petite-fille de 31 865 € qui ne joue que pour les donations, c'est donc d'abord celui-ci qu'il faut utiliser, ceci est à préciser dans l'acte de donation.
0
encore merci,
si je résume, nous avons le droit (mon frère et moi) à 2 abattements : le premier de 31 865 € en tant que petits enfants et le second de 79 662 € chacun en tant qu'"enfant".
Une dernière question ; pour mon grand père quel est le bénéfice "fiscalement" parlant ?
0
cgpidirecfi1 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 98
26 juil. 2012 à 15:25
Oui, c'est exactement cela.
Le bénéfice pour votre grand-père est de vous faire bénéficier de cet abattement de 31 865 € qui n'existera pas lors de sa succession. Mais l'intérêt est surtout pour vous, vous payerez moins de droit de succession.
Cependant s'il est assujetti à l'ISF + de 800 000 € de patrimoine, ce qu'il vous donne n'est plus imposé à cet impôt.
Pour diminuer également "la note" lors de son décès est de faire des donations en nue-propriété. Tout dépend de son patrimoine et de ce qu'il souhaite faire.
0
Parfait
Mon grand père n'est pas assujeti à l'ISF donc à lui de voire maintenant ; je tenais à ce qu'il est toutes les indications nécessaires.
Je vous renouvelle mes remerciements pour vos réponses claires et rapides !
Bonne fin de journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cgpidirecfi1 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 98
26 juil. 2012 à 17:25
Avec plaisir !
0