Vente maison d'à coté inoccupée depuis 10 ans

edolie123 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2012 - 29 juil. 2012 à 09:46
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 août 2012 à 10:07
Bonjour,

Voilà notre souci. Nous avons acheté il y a un an une maison très jolie avec terrasse surélevée par rapport au niveau de la rue et jardin en contrebas, sans voisin étant donné que la maison à coté était inoccupée et avec un mur arrière aveugle donnant sur la terrasse.
Mais voilà, la maison a été vendue récemment et le nouveau propriétaire se demande s'il va faire des travaux de rénovation ou raser la maison...

1. Le mur qui ferme le coté gauche de notre terrain (et de la porte d'entrée) est le mur droit de notre voisin. Donc s'il rase la maison nous allons nous retrouver avec un accès direct depuis la rue. Je ne pense pas qu'il puisse abattre ce mur. Même si son intention est d'en reconstruire un après, nous devrions vivre pendant plusieurs semaines avec un accès direct de la rue dans notre maison ! Qu'en pensez-vous ?

2. Le raccordement EDF chez nous passe par sa maison donc s'il la rase nous allons nous retrouver sans électricité. Est-ce que nous devons demander un raccordement à EDF à notre charge? Alors que l'installation avait été faire de cette manière ?

3. Est-ce qu'il peut construire comme il veut ? Je ne pense pas qu'il ait atteint son COS mais nous n'aurions vraiment pas envie d'avoir un pan de maison, avec des fenêtres qui donneraient sur notre terrasse ! cette maison nous avait plue pour son coté très tranquille. Sans parler de la vue dégagée depuis la terrasse et l'absence de vis à vis de voisins dans le jardin

4. Le mur qui sépare son jardin du notre ne me semble pas assez haut car nous sommes surélevés à un endroit. Est-ce qu'on peut lui demander de prendre en charge une partie des travaux de maçonnerie ?

5. Le raccordement des gouttières n'est pas aux normes. En effet il y a une gouttière qui part de notre toit pour aller sur le sien. Comme la maison était vide depuis des années je suppose que cela a été fait ainsi par simplicité. Est-ce qu'il peut nous demander de faire les travaux de mise en conformité sans délai? Parce que s'il casse sa maison rapidement nous allons nous retrouver avec l'eau de pluie dans l'entrée de la maison mais en même temps j'aimerai bien avoir le temps de planifier un peu ces travaux qui n'étaient pas vraiment prévus !


Merci de votre aide !

5 réponses

edolie123 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2012 2
29 juil. 2012 à 21:40
Merci BmV mais je pense que je vais voir directement avec la mairie vu l'amabilité de tes réponses

J'avais précisé dans le premier message qu'il s'agissait d'un mur mitoyen juste pour te répondre point à point.

Nous ne sommes pas des voisins hystériques mais simplement concernés parce que notre nouveau voisin nous a dit qu'il voulait déplacer la maison en face de notre terrasse surélevée, en face de la terrasse des autres voisins et que lui n'a pas l'air du tout de connaitre les règles d'urbanisme.

Concernant les projets personnels nous n'avons rien contre au contraire mais cela nous semble normal de demander quand un nouveau voisin débarque, parle d'abattre le mur mitoyen et de déplacer sa maison !

et oui effectivement dans les quartiers populaires les vieilles maisons sont rarement aux normes, d'ailleurs une des maisons de la rue a encore les toilettes dans la cour et n'est pas équipée du tout à l'égout

Après je n'ai pas fait de droit du voisinage mais 4 ans de droit commercial donc je ne suis pas complètement débile concernant la législation. Je vais simplement voir avec la Mairie sachant que par exemple nos voisins de droite font des travaux de démolition et de reconstruction depuis des années sans permis, cela expliquant peut être pourquoi nous voulons savoir ce qu'il est possible ou non de faire

Tu dois te prendre pour un mec super intelligent mais je pense que tu es simplement arrogant
2