Separation et maison a 50/50

titou - Modifié par australe13 le 30/07/2012 à 12:42
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 30 juil. 2012 à 13:16
Bonjour,
il y a 3 ans de cela mon coinjoint et moi avons acheter une maison a 50/50 on est pas marier, aujourd'hui je desire le quitter, mais cette maison me pose probleme: est ce que je peu lui mettre la maison a 100% ? car la vendre est incertain car les travaux ne sont pas fait et si on la revends aujourd'hui on y seras perdant, car je ne veut pas que lui ou moi se retrouvions une fois la maison vendue avec des dettes par rapport au credit!! en cas de separation est ce que la banque peu reprendre la maison pour qu'au pire on repartent sans credit sur le dos? car vu qu'on avait pas d'apport personnel la maison est
Hypothèquer! je suis dans l'impasse totale! pouvez vous m'eclairer svp? MERCI

2 réponses

lexa62 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 1
30 juil. 2012 à 12:38
Bonjour,

je vais être dans le même cas et il faut se poser la question de savoir si votre ex est capable de continuer à la payer même si vous êtes séparés?
Cette maison est à 50/50 donc si vous la céder à 100/100 à votre ex , il faut repasser devant le notaire et contracter un acte de vente.
Etes-vous capable de continuer à la payer tous les 2 avec une part plus importante pour celui qui vit dedans?

Si non,je pense que la seule issue sera la vente ou la location si vous êtes dans les normes.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
30 juil. 2012 à 13:16
"est-ce que je peu lui mettre la maison a 100% "

Oui la loi le permet à condition de votre ex l'accepte, et formalité par acte notarié.

la valeur de votre part est 50% de la valeur vénale de la maison sou déduction de 50% du capital de l'emprunt à rembourser.

la stratégie est plutot bonne.

"estce que la banque peu reprendre la maison pour qu'au pire on repartent sans credit sur le dos ?"

Il ne faut pas jouer cette option car votre banque va saisir votre bien et la vendre à prix cassé, et si le prix ne suffit pas pour couvrir votre emprunt elle vous réclamera le solde.

Si la première option ne débouche pas et faut vendre vous même la maison
0