Annulation d'achat de lunette

Fermé
MGEN Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 - 31 juil. 2012 à 16:05
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 31 juil. 2012 à 19:21
Bonjour,
Vendrdi après-midi, je suis allé chez un opticien de quartier (pas une grande enseigne) pour choisir mes nouvelles lunettes.
J'avoue que je suis compliqué et que j'ai fait beaucoup d'opticien avant de m'arreter à celui ci.
Si je l'ai choisi c'est surtout parce que c'est le seul qui est passé 4 heures avec moi pour m'expliquer les verres, les montures et m'aider à choisir des lunettes qui me vont.

Comme je vis en Martinique, et à cause du décalage horraire (les bureaux de ma mutuelle était fermé à cette heure là) l'opticien n'a pas pu savoir immediatement combien je serai remboursé.
Comme j'étais pressé d'avoir mes lunettes, je lui ai dit de valider quand même. Il m'a donc fait signer un devis en me disant d'ecrire dessus "bon pour accord".

Ce week-end, apres reflexion, je me dit que je vais rentrer en vacances en métropole et que j'aurai du attendre pour voir si je ne trouvais pas mieux la bas. Je suis donc retrourné chez l'opticien pour annuler. Lui faisant valoir les 7 jours de retréctation.

l'opticien me dit que ce n'est pas possible d'annulé qu'il n'y a pas 7 jours de retractation que ça c'est que dans la vente par correspondance. Elle me dit qu'elle va voir si elle peux annuler la frabrication des verres. Elle appelle devant moi le fabricant de verre et soit disant que les verres sont déjà en fabrication et que c'est donc pas possible d'annuler.

Je l'ai envoyé balader, en lui disant que de toute façon je n'ai rien payé et que je ne reviendrai pas.
Elle m'a appellé ce matin, pour me dire que la loi et de son coté sans pouvoir me donner le texte de loi. Je suis donc certain qu'elle essaye de m'arnaquer. Je lui ai même racroché au nez!

De toute façon, n'ayant rien payé, juste signer un devis, cela ne me coute rien du tout de la laisser en plan. Je lui laisse une facture de plus de 1000 euros pour deux paires de lunettes; c'est vrai, mais j'ai bien le droit de changer d'avis vu le prix!!

Pouvez vous me donner l'article de loi qui montre que j'ai raison, ou qu'elle a raison si c'etait vraiment le cas?
A voir également:

8 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 401
31 juil. 2012 à 16:10
Bonjour,

Vous avez signé donc accepté le devis. Cela forme un contrat dont vous devez respecter les termes. L'opticien a raison, vous devrez effectivement vous acquitter du prix des lunettes que vous avez commandé.

Notez également que vous n'avez pas de délai de rétractation pour une commande passée en magasin et fabriquée sur mesure (comme des lunettes).

Cordialement
114