APL étudiante et salarié : que déclarer ?

Anibea Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 - Modifié par Anibea le 4/08/2012 à 16:51
Anibea Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 - 5 août 2012 à 13:44
Bonjour,

Après des heures de recherches et de questionnement je me permet de vous demandez de l'aide car je ne m'y retrouve plus. Avec toutes les choses que l'on peut lire sur internet et toutes les contradictions qu'on y trouve je suis totalement perdue et ai besoin de vous.

Je suis actuellement étudiante et souhaite m'installer avec mon compagnon. Mon compagnon est salarié depuis juin 2012.

- Lorsque je fais ma demande d'apl on me demande donc les révenus de mon compagnon en 2010. A savoir qu'il etait dans un contrat d'aprentissage en alternance (école-travail-ecole-travail...) et qu'au final il a toucher 10 361e pour l'année 2010. Dois-je déclarer ou non ce revenu ? Sachant qu'il est inférieur aux 16 000e imposables ? Je me suis déplacer à la CAF et en 2min la personne ma expliquer qu'en tant qu'apprenti il faut déclarer " Absence de ressource" mais j'ai peur qu'au final la caf pense que je fraude et que j'essai de cacher les revenus qu'il a touché en tant qu'apprenti !
A savoir qu'il n'a jamais déclarer d'impots de lui même mais est rattaché à ses parents.

- Actuellement, il est commerical et percoit un salaire fixe de 1300e mais ce salaire peut extremement varier en fonction de ses ventes (jusqua 1800e). Est ce que cela va jouer dans le calcul de l'apl ?

- Durant l'été 2010 j'ai travailler en job d'été : 800e au total. Que dois-je déclarer ? Zéro ou 800 ? ( je suis rattaché à mes parents)

- Je suis étudiante à l'école d'infirmière et en 2010 j'ai toucher 150e lorsque j'étais en stage. A la rentrée de septembre 2012 je toucherais 40e pour 10 semaines de stages. A déclarer ou pas ?

J'attend avec impatience vos réponses car c'est cette mise au claire qui va nous faire prendre une décision pour l'appartement. Je ne veux pas me lancer dans une location sans être sur d'avoir droits aux apl. Et je suis complétement désemparée avec tout ce qui est dit sur internet.

Je vous remercie d'avance car je sais que vous pourrez m'aider.
Bonne soirée a tous.

8 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
Modifié par GrandCaribou le 4/08/2012 à 17:35
Bonjour,

"Dois-je déclarer ou non ce revenu ?"
Non.

"Est ce que cela va jouer dans le calcul de l'apl ? "
Oui, même si l'APL est étudiée en fonction de l'année N-2 mais le revenu de votre ami sera pris en compte plus tard (dans 2 ans en fait).

"j'ai travailler en job d'été : 800e au total. Que dois-je déclarer ? "
Cela ne changera rien vu la faible somme, vu qu'il n'est pas imposable ne le déclarez pas.

Une dernière précision, ne vous fiez pas trop au simulateur sur le site de la CAF, il n'est absolument pas précis et ne donne qu'une valeur indicative. Seul le dépôt d'un dossier auprès de la CAF peut vous renseigner sur le montant que vous percevrez.

Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Contributeur CCM ***
2