Maison mitoyenne insalubre... Que faire ?

pongachoco Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 - 4 août 2012 à 23:06
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 5 août 2012 à 16:24
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum dans le but de vous expliquer mon problème...
Nous vivons (mes parents et moi-même) dans une maison collée à deux autres. C'est en fait un bloc de 3 maisons (La nôtre est toute en longueur, notre salon donne chez les voisins n°1 et notre salle à manger donne chez les voisins n°2). Histoire de visualiser un peu.

En septembre 2011, les chiens du voisin n°2 aboyaient sans cesse et ne sortaient jamais de leur maison (C'est un homme qui vit seul et qu'on voit très peu souvent). Le voisinage a donc contacté la SPA qui est intervenue assez rapidement. Le problème c'est que le voisin ne répondait jamais. La SPA est donc revenue plus tard accompagnée de la police et des pompiers. Les pompiers ont donc forcé la porte de la maison (on se demandait si le voisin était toujours vivant...) mais aussitôt entrés aussi ressortis... La maison était tellement en piteux état d'insalubrité qu'ils ont du mettre des combinaisons et des masques pour être en mesure d'y entrer...
La SPA a donc récupéré les chiens (remplis de tiques, de puces et compagnie), les pompiers ont pris en charge le voisin et l'ont placé en hôpital psychiatrique quelques jours. Il serait victime d'un syndrome dont le nom m'échappe mais qui se traduit par le fait de ne rien jeter... Il vit au milieu de ses poubelles et conserve tout ! Les besoins des chiens s'entassaient dans toutes ses pièces...

Les journaux locaux en ont d'ailleurs parlé : "Alertés par plusieurs personnes inquiètes de l'état de plusieurs chiens, ils ont demandé le renfort des policiers et pompiers béthunois pour entrer dans la maison insalubre. Le sol était jonché d'excréments sur 10 à 15 cm. Les pompiers ont été contraints de s'équiper de leurs appareils respiratoires pour aller chercher deux cockers et un chiot « dans un état pitoyable, remplis de puces et de tiques ».

Nous pensions donc, que, pendant l'absence du locataire, les services sanitaires interviendraient pour nettoyer de fond en comble la maison... Mais malheureusement rien n'a été fait et ce monsieur est rentré quelques jours plus tard.
Mon père est allé à la mairie demander à ce qu'ils fassent le nécessaire car nous n'osons même plus accrocher le linge dehors ... Mais rien ne bouge... Le maire ne cesse de nous dire "Je m'en occupe, ne vous inquiétez pas".

Les pompiers sont à nouveau intervenus il y a 2 ou 3 mois car les voisins n°1 entendaient la télé de celui-ci 24H/24H et se demandaient s'il n'était pas arrivé quelque chose à ce monsieur. Ils sont à nouveau entrés dans la maison avec masque et combinaison et sont ressortis en disant que la maison était habitée par de nombreuses souris, musaraignes et autres bestioles...

Pour finir, nous avons eu un rat dans la maison la semaine dernière... Un énorme rat qui doit venir de chez ce voisin malheureusement...
Nous aimerions faire bouger les choses, non seulement pour nous... Car ce n'est pas agréable de savoir que l'on vit dans une maison collée à une poubelle géante... Mais aussi pour lui, pour qu'il soit pris en charge et qu'on l'aide à se sortir de là...

Selon vous, que devons-nous faire ?
Mon père souhaite contacter le journal "La voix du nord" mais est-ce la première chose à faire ? Ou alors contacter la DDASS ? Les services sanitaires ?

J'espère que la lecture n'a pas été trop longue et que vous saurez trouver des réponses à mes questions. Merci d'avance.

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
4 août 2012 à 23:43
Bonsoir,

A priori, votre voisin a été déclaré sain d'esprit par l'hopital, vu qu'il a pu rentré chez lui.
Le fait qu'il garde tout chez lui ne créé pour l'instant pas de trouble manifeste à l'ordre public, ni de risque sanitaire public grave...

En résumé, je ne vois pas trop ce qui peut être fait à l'heure actuelle, car ce Monsieur reste libre de faire ce qu'il veut chez lui...
Et le maire ne pourra pas non plus y faire grand chose malheureusement, ce voisin a le droit comme tout le monde au respect de sa vie privée...
-1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 916
5 août 2012 à 09:16
Il vous faut contacter la dass si le maire ne bouge pas
0
pongachoco Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012
5 août 2012 à 16:01
Vous pensez ? Même s'il n'est que locataire ? La société de location (ICF Nord Est) ne peut pas le reloger ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 916
5 août 2012 à 16:24
Qu 'il soit locataire ou proprio ne change pas le probléme.Il s'agit d'un probléme insalubrité publique que la Dass doit constater.
0