Caution non rendue après 15 mois

Nath1330 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012 - 9 août 2012 à 15:06
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 10 août 2012 à 17:35
Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car je suis un peu désespérée. Actuellement étudiante, j'ai loué l'année dernière, du 6 septembre 2010 au 24 mai 2011 un logement. J'ai donc déposé une de 435 euros que je n'ai toujours pas récupérée.
L'élément clé de l'état des lieux de sortie est que la moquette faisait un peu des plis à mon départ, et donc qu'elle était décollée. Mon propriétaire quelques mois après la sortie m'a adressé un courrier en me disant que par rapport aux charges que j'ai dépassé (environ 100€] et compte tenu du fait qu'il devait remplacé la moquette, il ne me rendrait que 100 euros si je lui retournais le courrier sous un mois et que en quelque sorte c'était un cadeau qu'il me faisait compte tenu de nos bons rapports car le prix de la moquette est selon lui beaucoup plus cher (environ 10 ou 12m² de moquette).
J'aurai peut-être retourné son courrier et accepté les 100 euros si je n'avais pas rencontré la nouvelle locataire du logement (car un ami à moi vit dans la même résidence). La nouvelle locataire a refait entièrement à neuf l'appartement (en effet, il était très vieillot et très abîmé ) y compris le sol (elle a mit un nouveau parquet). Mon propriétaire n'a donc rien fait à ses frais.
Je n'ai jamais répondu à son courrier car j'ai eu de nombreux problèmes de famille après ça et je n'avais pas le temps de m'en occuper. J'ai repris contact avec lui en mai de cette année en lui écrivant un courrier recommandé en lui demandant au moins 200€ pour que l'affaire soit close. Il m'a répondu par mail de l'appeler. Or je n'en ai pas envie car étant encore jeune, j'ai du mal à faire face à ce genre d'appel en restant ferme. Je lui ai ensuite expliqué par mail pourquoi je ne pouvais accepté seulement 100€ et depuis aucune réponse. Cela fait plus de deux mois.

Que puis-je faire? Suis je bien dans mon droit? Et surtout de quoi pourrais-je le "menacer" pour qu'il me rende au plus vite ma caution?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Très cordialement. :)
A voir également:

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
9 août 2012 à 19:20
Bonsoir,

Envoyez un courrier recommandé AR à votre ancien bailleur exigeant le justificatif de la somme qu'il vous retient (devis, facture...).

S'il vous le fournit, la retenue n'est plus contestable.

Cordialement
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
10 août 2012 à 17:35
Bonjour ,

Comme vous avez eu l'occasion de discuter avec la nouvelle locataire et que vous savez que le proprio n'a rien mis "de sa poche", c'est un argument a faire mentionner dans votre lettre suggéree par GrandCaribou.

Disposant de l'information selon laquelle votre proprio n'a engagé aucune des depenses de remise en etat avancées, vous preciserez que vous etes decidée a faire appel au tribunal pour trancher le litige.
0