Coût réel CESU

crocoo - Modifié par ericRg le 11/12/2014 à 18:47
 Misskro - 29 août 2012 à 20:19
Bonjour,

Pour convaincre des personnes à me payer avec des CESU, je voudrais leur montrer réellement qu'elle économie ils vont faire.
Cependant, je n'arrive pas à réellement comprendre le simulateur.

Imaginons que pour 1H de travail, ils me payent 15 €
Que vont t-il payer réellement avec les charges? puis après déduction?
Qu'elle est la diférence entre réel et forfait?

Merci :)

8 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
15 août 2012 à 20:29
Bonjour,

C'est difficile de vous donner un résultat unique : il y a plusieurs critères qui peuvent faire changer le total avec charges, et le total défiscalisé, notamment l'âge de l'employeur et l'âge du salarié, ainsi que le fait que l'employeur est imposable ou pas, titulaire d'une aide ou pas, et la situation géographique (Alsace/Moselle ou ailleurs).

Donc juste pour l'exemple, pour un client imposable de moins de 70 ans et un salarié de moins de 65 ans, sans aide particulière, ailleurs :

Au réel, 15€/h net pour vous lui coûtent 12.42€ de plus en cotisations à payer à l'ursaff, et il pourra déduire 13.71€ des impôts***

Au forfait, 15€/h net pour vous lui coûtent 6.60€ de plus en cotisations à payer à l'ursaff, et il pourra déduire 10.80€ des impôts***

La différence entre réel et forfait, outre le coût, est la couverture sociale pour le salarié, qui est plus large pour le réel.

***là aussi il convient de souligner que pour certaines activités les déductions fiscales annuelles sont plus limitées que pour d'autres. Pour le jardinage par exemple, on ne peut déduire que 3000€/an soit une réduction d'impôts de 1500€ maxi. Alors que pour le ménage, c'est 12000 / 6000. Et si l'employeur a des enfants il bénéficie d'un plafond plus important.

Cdlt
16
Pour info. de crocoo j'ai ajouté une réponse plus bas mais le post n'est pas remonté dans la file "impôts"
0