Encombrants du propriétaire dans ma cave

JulieNin Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012 - 16 août 2012 à 09:08
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 17 août 2012 à 10:39
Bonjour,

Nouvelle sur les forums, je me présente : Julie, 25 ans, locataire de mon logement actuel depuis le 20.07.2012.

Voici mon souci, l'un d'entre vous saura peut-être m'aider à trouver un texte officiel pour répondre à mon propriétaire : le 20 juillet dernier je prends possession de mon appartement. Suite à un problème d'électricité et une fuite d'eau dans la cuisine (problèmes apparus bien sûr après l'état des lieux), je ne vis toujours pas dans cet appartement (et je peux le prouver de diverses façons). J'ai demandé à mon propriétaire via l'agence de faire un geste sur le prochain loyer pour compenser le préjudice : refusé.

Et là, nouveau litige : dans mon bail j'ai une cave en plus de l'appartement. Or dans la cave j'ai constaté lors de mes visites avant de signer le bail que le propriétaire y avait entassé des encombrants : une porte, le vieux bidet retiré de la salle de bain, une grande planche de la taille de la porte, une énorme jardinière, une étagère de cuisine et une grande baguette en bois. Cela occupe presque la moitié de la cave qui est juste un box de quelques mètres carrés.
Lors des visites j'ai demandé à ce que le propriétaire vide la cave avant mon entrée dans les lieux. J'ai même dit à l'agent immobilier que cet appartement m'intéressait pour sa cave. Il m'a promis de s'en occuper. Le jour de l'état des lieux je demande à voir la cave et bien sûr les encombrants sont toujours là . Je fais un courrier en recommandé avec AR. L'agence vient de me répondre que le propriétaire refuse de retirer les encombrants au motif que le bidet et la porte (il ne parle pas du reste car le reste était mentionné par "etc" dans ma lettre) étaient des éléments du logement et qu'il veut les conserver pour le cas où un futur locataire voudrait qu'ils soient remis en place...

Je compte leur répondre aujourd'hui pour leur dire, en substance, que je ne suis pas garde meuble et que le propriétaire n'a qu'à louer un box à part pour garder ses encombrants (d'autant plus que si je ne pars que dans 3 ans, à la fin de mon bail, les objets ne seront plus en état d'être remis en place). Je suis à peu près certaine qu'il le fait exprès pour me casser les pieds car je lui ai déjà fait faire des travaux dans l'appartement qu'il n'a pas pu refuser (fuite d'eau due à une canalisation hors d'âge) et il ne veut apparemment pas assumer ses responsabilités.

Désolé pour mon post un peu long mais vous avez ainsi tous les éléments. Existe-t-il un texte officiel pour l'obliger à vider la cave? Je ne parviens pas à joindre d'association de locataires pendant cette période de vacances...

D'avance merci!

Julie

2 réponses

cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
16 août 2012 à 10:24
vous avez l'entière jouissance de l'appartement et des annexes de celui-ci, ce qui n'est pas le cas!
Faite un courrier AR au propriétaire pour le lui rappeler, quitte à le menacer de vider vous même les encombrants à la déchetterie
2
JulieNin Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012
17 août 2012 à 10:14
Merci de votre réponse, c'est bien ce que je leur ai dit lors d'un premier courrier. Malheureusement je ne peux pas vider moi-même les encombrants, d'une part parce que ma voiture est trop petite pour y faire entrer une porte de salon (et il est hors de question que je paye une location de camionette pour jeter des affaires qui ne sont même pas à moi) et d'autre part car, comme le dit Paris... le fait que j'ai explicitement dit ce qu'il y avait dans la cave risque de m'exposer à des accusations de vol si je m'en débarrasse. Depuis le début de mes échanges avec l'agence et mon propriétaire, ils font tout pour me faire passer pour la responsable et ne se calment que lorsque je leur mets le texte de loi sous les yeux via une LRAR. C'est pour cela que j'aimerais bien trouver un texte explicite afin de les "menacer" de façon plus efficace. Ils sont de très mauvaise foi depuis le début donc sans ça, cela risque de durer longtemps voire de me coûter cher.
0