Posez votre question Signaler

Formation AFPA, comment faire ?

kalenwed 1845Messages postés mardi 10 mars 2009Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 30 août 2012 à 15:28
Bonjour,
Alors voilà, je vous explique mon soucie.
Je suis actuellement en apprentissage Electricité BTP en alternance en Brevet Professionnel. J'ai obtenue mon CAP il y a un an. Je suis à la moitié de mon BP ( il me reste 1 an ).
Le soucie, c'est que ce métier ne m'intéresse plus du tout, je vais au travail a reculons le matin, bref je veut changer d'orientation pendant que je suis encore jeune.
Je voudrais m'orienté dans la cuisine. Mais je ne veut pas refaire une formation en CFA, c'est pour cela que je voudrais m'orienter vers l'AFPA. Il y a un centre près de chez moi, mais il m'est impossible de m'y rendre a cause de mes horaires.
Donc j'aurais voulu savoir comment s'y prendre de manière a pouvoir avoir accès a la formation, et arrêter mon apprentissage.
-Y a t'il des délais a respecter pour quitter mon apprentissage ?
- Faut-il d'abord que je postule auprès de l'AFPA avant de rompre mon contrat ?
- Aurais-je le droit au pôle emploi pour l'accès a la formation ?
- Quels sont les démarches a faire ?
Bref, je pense que vous l'aurez compris, je suis dans une impasse, et je suis a la recherche du maximum d'informations.
Je vous remercie de l'attention que vous m'apporterez ainsi que de votre aide.
Cordialement, Baptiste
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Personne pour m'aider ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Tout d'abord, au-delà de la période d'essai, un contrat d'apprentissage ne peut pas être rompu sauf si votre employeur est d'accord, il va donc falloir négocier avec lui. Si vous partez sans son accord, il peut vous demander de lui payer des dommages et intérêts en passant par les prud'hommes.

D'autre part, si vous obtenez son accord, vous serez en situation de démission et n'aurez pas droit aux indemnités de chômage. Donc pas d'aide à attendre de Pole Emploi. Et pas plus de garanties que ça d'être admis à l'AFPA.

Je me demande comment on fait pour ne pas se rendre compte qu'un métier ne vous intéresse pas avant d'y passer 3 ans, passé un premier diplôme, et en plein milieu d'un contrat qui vous réengage 2 ans. Vous êtes sûr qu'il n'y a pas une autre raison ? En tout cas vous risquez d'y passer 1 an de plus avant de vous en sortir. Vous avez tout le temps d'aller vous renseigner à votre AFPA d'ici-là, vous devez bien avoir des congés payés de temps en temps ?

Bon courage,
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
C'est le seul moyen de rompre le contrat ? Cela m'etonne, car c'est un CDD non ?
Y'a t'il pas moyen de faire un lisenciment a l'amiable ?
Alors si j'ai decider d'arreter que maintenant c'est que je viens juste d'être majeur, et c'est mes parents qui m'ont poussé, donc en gros j'avais pas mon mot a dire!
Non j'ai pas de congés payé cette année, car sa fait que 1 an que j'ai resigné mon contrat
--
istacloc 1327Messages postés lundi 16 juillet 2012Date d'inscription 23 octobre 2012 Dernière intervention - 24 août 2012 à 12:53
jouer de mon problème de santé ???
Etonnant conseil, franchement je ne vois pas le rapport...
Quand on a un travail et qu'on est malade, eh bien on va voir le médecin qui prescrit éventuellement un arrêt de travail. Ca n'a rien à voir avec une rupture de contrat.
Répondre
kalenwed 1845Messages postés mardi 10 mars 2009Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015 Dernière intervention - 24 août 2012 à 16:53
En faite, j'ai un problème au genou et je suis en arrêt a peu près tout les mois a cause de sa, il m'ont dit d'appuyer la dessus pour convaincre mon patron de faire une rupture a l'amiable.
Répondre
istacloc 1327Messages postés lundi 16 juillet 2012Date d'inscription 23 octobre 2012 Dernière intervention - 24 août 2012 à 17:07
Mouais, vous pouvez toujours essayer. C'est peut-être un bon moyen car le patron va sentir venir les embrouilles.

S'il ne veut rien savoir quand même, si le problème est lié au métier ou aggravé par le métier, il faudrait aller voir le médecin du travail pour qu'il vous fasse un certificat d'inaptitude. Mais parlez-en d'abord avec votre médecin traitant pour voir ce qu'il en pense, il n'est pas sûr que ce soit si simple.

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sante-conditions-de-travail,115/les-consequences-de-l-inaptitude,1060.html
Répondre
kalenwed 1845Messages postés mardi 10 mars 2009Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015 Dernière intervention - 30 août 2012 à 15:24
J'ai entamé la procédure, et je suis allée au médecin du travail hier, elle me passe en inaptitude temporaire, et dans un moi inaptitude définitive

Merci pour les infos
Répondre
istacloc 1327Messages postés lundi 16 juillet 2012Date d'inscription 23 octobre 2012 Dernière intervention - 30 août 2012 à 15:28
Bravo, j'espère que comme ça vous irez au bout de votre projet.
Qu'en disent vos parents ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Formation AFPA, comment faire ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une