Posez votre question Signaler

Grade fonction publique hospitaliere

vaury 2Messages postés mercredi 22 août 2012Date d'inscription 23 août 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 18 févr. 2015 à 19:46
Bonjour,
après plusieurs recherche sur le net mais sans résultat concluant, je me dirige vers vous pour quelques informations.
ayant été embauché en juillet 2007 sur poste vacant dans le service blanchisserie de mon hôpital, en tant que contractuel afin de gérer le secteur logistique de ce service, et d'assurer une continuité maximum des lignes de production, j'ai pu grâce a mes diplômes BEP, Bac Pro et BTS maintenance accéder au grade d'OPQ échelon 5 indice 308, ma stagiairisation ayant eu lieu enfin le 1er juin 2012, j'ai eu la bonne et heureuse surprise, de redescendre AEQ echelon 3 indice 304, ma question est simple est ce légal, car j'avais en tête d'évoluer plus vite grâce à mes diplômes et mon expérience mais je ne sais plus. mon poste demande du savoir, de l'expérience et beaucoup de responsabilité étant coordinateur du secteur.
merci d'avance pour vos réponse
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
ne confondez pas échelle et echelon.
A votre embauche vous ne mentionner pas votre échelle.....seulement échelon 5 mais sur quelle échelle ??? et aujourdh'ui sur quelle échelle ????
Vous pouvez avoir un échelon inférieur mais une échelle supérieure
A vous lire
Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir, merci d'avoir pris le temps de répondre
en ce qui concerne l'échelle avant et après elle reste la même échelle 4, mais j'aimerais plus savoir le grade en fonction de mes acquis car c'est lui qui me donnera l'évolution possible de carrière, car l'annonce stipulait bac exigé et sur différents site on peut voir que la catégorie C c'est CAP, BEP catégorie B BAC à BAC+2, mais est ce obligatoire? je sais aussi que dans certains hôpitaux c'est différents mais le mien n'est pas trop à encourager le personnel technique, car il les voient comme des gens sans expérience et diplôme, et apprennent leur métier à l'hôpital.
je suis au même niveau que les agents de production qui rentrent dans la blanchisserie.
je me sens depuis cette nomination , rabaissé et assez démoralisé car mon responsable à trouver cela très abusé et s'est rendu au bureau de la DRH pour avoir des explications accompagné de notre DSELT, la DRH à simplement répondu que c'est comme cela et pas autrement, et qu'un concours sera organisé debut 2013 pour des grades d'OPQ mais je ne pourrais pas non plus y participer car je ne serais toujours pas titulaire. cela fait d'après mes collègues 10ans qu'il n'y en aurait pas eu, donc!
merci pour vos réponse
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je suis dans le même cas que toi! as tu eu des nouvelles?
vaury- 3 oct. 2012 à 19:27
non pas de nouvelles à part que l'année prochaine un concours d'OPQ sera organisé( grace à mon responsable qui en a fait la demande au regard du grade d'AEQqui m'a été attribué), qui dit concours dit épreuve donc à croire que les diplômes ne serve à rien
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour
apres 34 ans passé dans hopital public , on m'a toujours appris qu'on ne devais jamais baissé d'indice (le point d'indice multiplié par sa valeur donne le salaire) donc pour moi tu n'aurais jamais passé de l'indice 308 à 304 !!!!!! perte de salaire. EXemple j'ai eté aide soignant j'etais (je dis n'importe quoi) à l'echelle x et echelon 9 classe sup indice 322 et je suis passé infirmier echelle y ,echelon 5 indice 324.C'est ce que j'ai retenu
un conseil vois un syndicaliste
bon courage
stcorneille
stcorneille 180Messages postés jeudi 28 janvier 2010Date d'inscription 19 mai 2015Dernière intervention - 5 oct. 2012 à 06:43
bonjour
un concours c'est un concours, si tu as le bts. Il est vrai que ton administration (pas toujours clair concernant les concours surtout en interne) peut limiter à tel grade mais est ce legal
cordialement
stcorneille
Répondre
stcorneille 180Messages postés jeudi 28 janvier 2010Date d'inscription 19 mai 2015Dernière intervention - 5 oct. 2012 à 06:55
re
etienne si j'en crois le site www.emploitheque-org/metier-hospitalier-personnels-ouvriers-14
tu as ete degradé de maitre ouvrier ech 5 tu es devenu AEQ ech 3 dans toute logique ce n'est pas normal à moins que c'etait la condition pour etre titulaire. Magouille et magouille
bonne journée
st corneille
Répondre
étienne- 5 oct. 2012 à 08:03
En effet, c'était la condition pour être titulaire, seul problème mon grade ne correspond pas a mon travail et mes responsabilités. D'autre part il me semble que le concours pour passer en catégorie B demande juste un BAC, non?
Que puis je faire pour faire reconnaitre mes diplomes et connaissance???
Répondre
stcorneille 180Messages postés jeudi 28 janvier 2010Date d'inscription 19 mai 2015Dernière intervention - 5 oct. 2012 à 08:16
re
possible , mais que cherches tu? technicien superieur il te faut le BTS, que propose ton administration ? fait la pression sur les syndicats.
Dans le paramedical il est d'usage de dire '' tu peux refuser une tache superieur à ta fonction mais jamais inferieur à ta fonction"TU es en bas de l'échelle pourquoi faire du travail de chef, tu ne seras jamais remercie j'en sais quelque chose,au pire l'administration pourra te reprocher d'avoir depassé tes fonctions surtout quand il y aura eu un problème.
insiste sur les syndicats , c'est a eux à voir avec les differentes instences dans lesquelles ils sieges
bon courage
stcorneille
Répondre
étienne- 5 oct. 2012 à 09:33
J'aimerais au moins retourner Maitre Ouvrier, c'est un minimum dans le travail que je fais!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir
une condition pour être titulaire c'est lamentable, combien de temps est tu resté contractuel et stagiaire, car moi cela faisait 5 ans que j'attendais ma stagiairisation, moi en étant OPQ cela me convenait pour débuter mais depuis que j'ai vu les autres possibilités, je vise maintenant maître ouvrier principale, il est vrai que l'on peut refuser des tâches, mais dans notre cas il faudrait tout refuser car un AEQ doit effectuer des tâches d'exécution sans technique, sans expérience... donc! pour les concours sur titre ne faut il pas que le diplôme néccessaire pour se type de diplôme?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir vaury, petite question as tu la prime de 1er catégorie sur ta fiche de paie, la prime pour travaux dangereux liée au travaux sous tension?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir Etienne, non je n'en bénéficie pas, car normalement je n'est pas à en faire
sauf mesures... je suis habilité BR, B2 et BC donc pas de travaux sous tension( sauf des fois mais en sécurité). Sinon je pense que personne ne peut nous aider car nous sommes la face cachée de la fonction publique hospitalière. je serais en revanche très heureux de connaître vos moyens techniques, nombre de technicien, nombre de machines, lignes de production, nombre d'agent, tonnage par jour, enfin vous n'êtes pas obligé de me répondre. En ce qui me concerne, dans le secteur logistique, dont je suis le coordinateur, nous sommes deux techniciens de maintenance, un agent à la décontamination des rolls, armoires..., un ETP et demi pour l'hygiène des locaux et machines, 3 chauffeurs. donc 3 camions 2PL et un VL, il y a une quarantaine d'agents, nous avons 2 lignes de lavage, 1 train de séchage G.Plat, un P.Plat, une ligne de trie automatisé de linge sale, une ligne automatisé de vêtement professionnel... deux Filmeuses, au total 40 machines, pour un tonnage moyen de 13 tonnes par jour. Enfin voilà
A bientôt
dragibus13- 5 juin 2014 à 23:19
bonsoir,
Pour avoir siégé aux CAPL je peux vous garantir qu'il n'est pas légal de baisser votre indice majoré celui qui fait votre salaire brute s'il est multiplié par 4.63. les grade AEQ ( agent) et OPQ (ouvrier ) sont les premier de chacun de ces branches . La différence est que l'obtention d'un CAP au moins s'il est reconnu par l'administration , vous fait passer sur la grille ouvrière. On peux avoir des baisses d'échelon ( en cas de reclassement de grille par exemple ) mais jamais de baisse d'indice!!!!

Aux vues de vos diplômes, de votre charge de travail et responsabilité , vous devriez être au moins Maitre ouvrier. Toute fois cela dépend de la négociation initiale lors de l'embauche. Malheureusement les employeurs n'ont pas d'obligation de monté de grade , mais effectivement la pression syndicale peux largement vous aider . Certains grades peuvent se passer sans concours , mais par validation d'acquis pour les personnes déjà en poste .

J'espère avoir pu vous aider .
Répondre
ff- 18 févr. 2015 à 19:46
au vu de votre diplôme (bts maintenance), vous devriez normalement accéder à la catégorie B en tant que technicien. Un grade d'AEQ ne se justifie en aucun cas pour les responsabilités que vous supportez.L'aeq est le poste le plus bas qui soit dans un hôpital...
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « grade fonction publique hospitaliere » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une