Signaler

Mètres carrés alloués à une chambre d'hôtel [Résolu]

Posez votre question the small 4Messages postés jeudi 23 août 2012Date d'inscription 24 août 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 10 août 2017 à 17:55 par zohra
Bonjour,
Je viens de réserver une chambre pour 2 personnes dans un hôtel 2 étoiles à Mimizan. On m'a allouée un " placard" sans fenêtre,( juste un vélux inacessible avec un store de couleur beige donc non occultant), d'à peine 5 m2, douche et w-c incorporés. Ce minuscule endroit est au même prix qu'une chambre avec FENETRE et de taille supérieure. Celà est-il légal, l'hôtelier m'affirme que lui.... Est-il normal de louer un tel endroit? si il y a un feu, comment faisons-nous sans fenêtre?Merci de votre réponse.
Afficher la suite 
Utile
+10
plus moins
Bonjour,

Voir ici : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/...

et là :

Les hôtels avec 1 étoile => confort moyen
Les chambres simples font au moins 8m² et les chambres doubles au moins 9m². L'hôtel a minimum 7 chambres, parmi lesquelles au moins 50% de la totale sont équipées de toilettes et de salle d'eau et douche particulières. Á partir de 4 étages un ascenseur est mis à disposition.

Les hôtels avec 2 étoiles => bon confort
Dans un hôtel deux-étoiles les chambres simples ont une surface utile de minimum 8m², les chambres doubles de minimum 9m² et les salles d'eau de minimum 1,75m². Il y a au moins 7 chambres, parmi au moins 75% de la totale sont équipées de toilettes et de salle d'eau et douche particulières. À partir de 3 étages un ascenseur est mis à disposition et le personnel parle une langue étrangère.

Les hôtels avec 3 étoiles => grand confort
Les chambres simples - y compris les sanitaires - font au moins 11,5m², les chambres doubles au moins 13,5m². Les chambres d'un hôtel trois-étoiles dispose sont toutes équipées de toilettes et de salle d'eau et douche particulières. À partir de 2 étages un ascenseur est mis à disposition et chaque étage dispose d'au moins une toilette pour clients. Il y a la possibilité de prendre le petit déjeuner dans la chambre et le personnel parle deux langues étrangères dont l'anglais.

Les hôtels avec 4 étoiles => très grand confort
La surface utile (sanitaires inclus) minimale est 14m² pour les chambres simples et 16m² pour les chambres doubles. L'espace commune mesure 70m2 au minimum et toute les chambres disposent d'une salle d'eau et douche particulière. À partir de 1 étages (2 niveaux) un ascenseur est mis à disposition, ainsi que du support d'information commerciale dans trois langues étrangères, dont l'anglais.

Les hôtels avec 5 étoiles => haut de gamme
Dans ces hôtels, les chambres simples sanitaires compris ont une surface minimale de 20m², les chambres doubles de 24m². Toutes les chambres disposent d'une salle d'eau et douche et de toilettes particulières. La surface commune est de 90m2 au minimum. À partir de 1 étage (2 niveaux) un ascenseur est mis à disposition, ainsi que du support d'information commerciale dans trois langues étrangères, dont l'anglais.
the small 4Messages postés jeudi 23 août 2012Date d'inscription 24 août 2012 Dernière intervention - 24 août 2012 à 08:30
merci de votre réponse mais ces chambres de 8 m2 doivent-elles aussi comporter une fenêtre, celle que l'on m'a proposée n'avait qu'un puits de jour inacessible, est-ce légal? Merci de votre aide
Répondre
choubaka 37040Messages postés jeudi 4 avril 2002Date d'inscription ModérateurStatut 9 juillet 2017 Dernière intervention - 24 août 2012 à 08:39
bonjour

Vous dites que la chambre ne faisait que 5m², ils ne sont donc pas aux normes. C'est suffisant pour réclamer.
Répondre
zohra- 10 août 2017 à 17:55
merci pour toutes ces explications
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci de votre aide. Savez-vous à quel organisme je dois m'adresser pour faire état de ma mésaventure? Cordialement. Mme Moze
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour

Il suffit de faire appel à un organisme de défense des consommateurs..
cela doit être aisément référencé sur internet
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour..
Une chambre de 5 m^2 sans fenêtre?? As tu mesuré de façon précise? Parle en à la DDPP :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Liste-des-directions-departementales-de-la-protect
A+
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci de votre réponse. Je viens d'écrire à ce service. Cordialement.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une