Pension alimentaire et études supérieures.

fontana44 Messages postés 247 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 - 24 août 2012 à 14:49
fontana44 Messages postés 247 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 - 28 août 2012 à 17:33
Bonjour tout le monde,

j'ai une petite question, j'espère que vous pourrez m'aider :)

Voilà, je fais appel a vos lumières ce jour car un probleme se pose dans ma vie.

mon père n'a JAMAIS (j'insiste sur le mot "jamais") deversé un seul sous pour mon éducation, et ça tout au long de ma vie. mes parents se sont séparés quand j'étais petite (mais je porte son nom).

Ma mère m'a mise en école privée durant 12 ans (1500€ l'année) et biensûr, mon père n'a jamais prit soin de l'aider. J'ai ensuite décidé d'aller dans une école publique pour passer mon bac, mais maintenant j'ai décidé de passer mon BTS par correspondance, et comme vous le savez sûrement, les études par correspondances sont chères.
En plus de l'affiliation a la sécurité sociale obligatoire qui coute a elle seule 207€, j'ai des frais qui s'élèvent a plus de 500€ l'année (pas très cher me direz-vous, mais pour une mère qui travaille d'arrache-pied pour payer les factures, je trouve que si.)

Que puis-je faire pour obliger mon père à payer mes frais de scolarité sans que cela ne prenne 3 ans (Procédures longues...) ? A la limite, la pension alimentaire ne m'interesse pas, je veux juste qu'il paye ma scolarité...


Merci d'avance ;)

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
25 août 2012 à 04:57
Bonjour
Assignez votre pere au tribunal de grande instance, juge aux affaires familiales pour réclamer une pension (vous serez dans l'obligation d'assigner vos deux parents, mais expliquerez et justifierez l'implication de votre mere et l'absence d'implication de votre pere)
Justificatifs de tous vos frais aussi à envoyer au juge et attendre la convocation de l'audience
Votre mere a t'elle un jugement qui établit une pension alimentaire encore valable aujourd'hui ?
3
fontana44 Messages postés 247 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015
27 août 2012 à 13:27
Bonjour, déja merci pour ta réponse,

Ma mère n'a jamais assigné mon père en justice, il est parti du jour au lendemain, et n'étant pas mariés, il n'y a pas eu de jugement pour la garde, il a simplement dit qu'il ne voulait plus entendre parler de moi. Mais depuis 3 ans il est réapparu, mais il ne m'appelle que pour ma anniversaire...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
27 août 2012 à 16:03
Cela sera à indiquer dans votre requte au juge. Aucun investissement, délaissement totale, il faudra alors bien l'indiquer par écrit et par oral au JAF qui va entendre vos deux parents et vous ensemble
0
fontana44 Messages postés 247 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015
28 août 2012 à 17:33
Merci beaucoup pour votre réponse :)
0