Modification objet social ou activité, autre

Tom - 27 août 2012 à 13:51
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 29 août 2012 à 13:56
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis perdu pour une petite formalité administrative à mon sens.

J'appelle un peu partout (Comptable, CFE, Greffe etc) et je n'ai jamais la même réponse).

J'ai une SARL qui fait de la maintenance informatique, création de site web et plus généralement prestataire de services informatique.

Je souhaiterai ajouter une seconde activité à ma SARL qui serait de la vente à distance sur catalogue spécialisé (plus concrètement: e-commerce). Il ne s'agit pas du tout de matériel informatique, ca n'a rien à voir.

Il faut que le nom de cette boutique apparaisse sur mon kbis en + de la première.
Je vais donc faire un ajout d'un nom commercial: http://www.greffe-tc-paris.fr/rcs/modification/sarl/adjonction_modification_suppression_nom_commercial.php

Ensuite, il faudrait que je précise quelque part que je veux faire de la vente en ligne et c'est là que je ne sais pas. Est ce qu'il s'agit:
1/ Modification de l'objet social avec modification des activités
2/ Modification de l'objet social sans modification des activités déclarées au RCS
3/ Modification de l'activité (sans modification d'objet social)

Je n'ai pas les termes, mais il s'agit d'une "activité secondaire". C'est à dire que le CA apporté par cette seconde activité ne dépassera pas celui de l'activité informatique.

Merci par avance pour vos conseils éclairés!
A voir également:

7 réponses

Ca serait plutot le cas numero 3, mais il faut dans la redaction de votre activite essaye de rattacher cela a l'activite deja existante.... La phrase "ayant de pres ou de loin un rapport avec l'activite existante.." n'est pas tres bien vue.

Profitez de la modification du K-bis pour rajouter des "noms commerciaux"....
1
Bonjour,

Merci mais je ne pense pas pouvoir rattacher cela à l'activité existante.
L'informatique et la vente en ligne de matériel de sport n'ont aucun lien de près ou de loin :D
0
Effectivement !!...

Mais si pour le moment c'est une activite marginale, vous pouvez l'integrer dans vos declarations fiscales.
Et en rajoutant dans votre K-Bis un nom commercial (sans trop de rapport avec le sport, des initiales par ex), vous aurez le droit de faire figurer ce nom sur vos factures et bon de commandes...

Bon, c'est vrai que les grossistes demandent un extrait K-Bis pour les ouvertures de compte.. mais du fait que le nom commercial va y figurer, ca peut passer...

Comme vous etes dans les produits informatique, et que le sport s'informatise de plus en plus (logiciel de fitness, tracker, etc..) on peut y trouver une relation ... rajoutez a votre activite : "et vente sur place et a distance d'equipement electronique sportif de haute technologie"
0
Merci pour cette réponse.

En revanche il ne s'agit pas d'une activité marginale.
Cela va générer 250K€ de CA/an
Alors que l'activité informatique en fait 450K€

Pour les grossistes, pas de soucis ca passera même si mon code NAF est toujours lié à l'informatique.

En faite je veux juste être en règle et avec une SARL avoir 2 activités distinctes dont la principale est (et restera) l'informatique.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour l'adminsitration, peut importe ce que vous vendez... la difference eventuelle pourrait se faire entre prestataire de service et commercant... cependant votre code NAF sert aux comparaisons entre etablissements de meme taille pour etudier les variations et donc les eventuelles annomalies.. donc gardez celui qui est le plus representatif de votre activite..

Suivant la categorie professionnelle, vous avez le taux d'AT de l'URSSAF qui varie, et les cotisations "volontaires-obligatoires" aux caisses sociaux-professionnelles qui peuvent vous etre demandees.
0
Ok merci pour toutes ces précisions!!
0
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
29 août 2012 à 13:56
pourquoi ne pas créer une deuxième structure?
0