Séparation - déclaration d'impôt

Cyli - 27 août 2012 à 19:25
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 28 août 2012 à 22:23
Bonjour,

Mon ex compagnon a vécu chez moi pendant 2 ans et demi, celui ci a quitté le logement il y a deux mois.

Lors de mes deux dernières déclarations sur le revenu, je les ai rempli avec son aide étant donné qu'il travaille justement aux impôts. Mais par la suite, surprise, un courrier de rattrapage arrive début 2012 n'ayant apparemment pas coché la bonne case concernant sa présence.
J'ai donc aujourd'hui une somme astronomique à régler.
De son côté, lui ne paie pas d'impôt sur le revenu.

Ma question est de savoir comment dois-je déclaré l'année prochaine? sachant qu'il ne vit plus avec mois depuis juin, et vais-je devoir le déclaré sur une année, ou une régul sera faite sur le nombre de mois qu'il a passé sous mon toit?

Merci d'avance

1 réponse

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
28 août 2012 à 22:23
Vous parlez sûrement de l'attribution d'une demi-part supplémentaire qui est réservée aux personnes qui vivent seules, ce qui n'était donc pas votre cas.

C'est la situation au 01 janvier qui fait foi, donc si au 01 janvier 2012 il habitait encore avec vous, vous devez déclarer que vous ne viviez pas seule sur la déclaration des revenus de l'année prochaine.

Ce n'est qu'au 01 janvier 2013 que vous retrouverez la demi-part supplémentaire, donc pour votre déclaration des revenus 2013 faite en mai 2014.

Il n'y a jamais de prorata.
0