Colocation - solidarité - cautionnement

romainmidipy Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 - 28 août 2012 à 00:05
 Arthard - 3 mai 2015 à 13:35
Bonjour,

Je vais peut-être avoir l'air de remettre sur le tapis le problème des cautionnements simples en lien avec un bail de colocation et une clause de solidarité mais je crois ne pas avoir trouvé de réponse à ma question malgré une recherche approfondie

La situation :
je vais colouer une maison vide avec 3 autres personnes que je ne connais que très peu.

Le propriétaire nous a présenté un formulaire de bail tout prêt dans lequel il y a une clause de solidarité et un cautionnement solidaire.

Bien que chacun des colocataires aient trouvé un cautionnaire, ces derniers ne souhaitent s'engager qu'à hauteur de la quote-part du colocataire.
Du coup j'ai proposé au propriétaire de laisser tomber la caution solidaire et de passer à une "caution simple" dans laquelle
Or d'après ce qu'on peut lire sur les pages suivantes :
http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00p.asp?Fiche_Code=130
https://www.anil.org/votre-projet/vous-etes-locataire/colocation/colocation-avec-un-contrat-unique/

il semblerait qu'à partir du moment où il y a une clause d'indivisibilité et de solidarité entre les colocataires, derrière on peut écrire autant d'avenants ou de clauses explicites qui spécifient que le cautionnement n'est pas solidaire, voire même faire signer des cautionnements "simples" à la place des "solidaires" (qui n'engage qu'à hauteur d'une quote-part et où les cautionnaires renoncent au bénéfice d'indivision et de discussion), tout ça sera nul devant un juge en cas de souci.

Je reste assez dubitatif sur la véracité de cette information car dans les documents que j'ai lu ils parlent de jurisprudence mais ne donne pas de référence.

Du coup y a-t-il quelqu'un qui puisse me donner une solution pour avoir à la fois une indivisibilité entres les colocataires (ce qui paraît normal pour que le propriétaire soit payé dans sa totalité chaque mois) mais que par contre cette indivisibilité n'existe pas entre les cautionnaires ?


En fait, en y réfléchissant, là où je voudrais avoir une réponse sûr c'est : si on met des clauses claires écrites noir sur blanc sur le contrat et qui limitent la portée du cautionnement, est-ce qu'elle ont une valeur devant un juge si on conserve tout de même la clause de solidarité entre les colocataires ?


J'ai aussi peut-être une solution :
on m'a dit de mettre une clause qui résilie de fait le bail en cas de départ d'un des colocataires
Le truc c'est que dans ce cas si on ne veut pas perdre le bénéfice du bail à chaque départ d'un coloc et que du coup plutôt que de poser un préavis on fait un avenant, pour remplacer un coloc par un autre ainsi que leur cautionnaire respectif, est-ce que l'ancien cautionnaire reste en jeu ?


merci d'avance
romain

3 réponses

A partir du moment où les colocataires sont solidaires, leurs cautions respectives le sont obligatoirement. Vous êtes solidaire avec vos colocataires, et votre caution répond financiérement de vous, donc même si votre caution est simple, comme elle garantit vos dettes, elle garantit par extension celles des autres.

Les cautions sont solidaires dés lors que les personnes qu'elles garantissent le sont. La solidarité entre colocataires implique nécessairement une solidarité des cautions.
0
romainmidipy Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012
Modifié par romainmidipy le 28/08/2012 à 10:20
merci azerty pour cette réponse rapide,

c'est bien ce que j'avais compris mais dans mon cas dans l'acte de cautionnement j'ai mis une formule qui ne couvre que la quote-part d'un colocataire défini

"""""""
Je soussigné, Mr (nom du cautionnaire), habitant (adresse du cautionnaire) déclare me porter caution de Mr (nom du coloc), colocataire du logement sis (adresse de la colocation), pour les obligations concernant sa seule quote-part de loyer et résultant du bail qui lui a été consenti par (nom du propriétaire) propriétaire du logement, demeurant (adresse du proprio).
Cet engagement est consenti pour une durée de trois ans ou jusqu'au départ du logement de (nom du coloc) et, dans ce cas, jusqu'à l'issue de sa période de préavis.
Je renonce au bénéfice de discussion. Je ne renonce pas au bénéfice de division.
Ainsi je serai tenu à l'égard du bailleur de satisfaire, en cas de défaillance du colocataire, au paiement, pour la seule quote-part de (nom du coloc), des loyers et charges résultant du contrat de location conclu le 1er septembre 2012 dont je reconnais avoir reçu un exemplaire, porté en annexe à la présente.

À partir du moment où ma caution serait engagée ou en cas de décès de (nom du coloc), je bénéficierais du droit de résilier le bail, au terme d'une période de préavis légale de trois mois.
""""""""

juridiquement, quel texte je peux trouver qui dit que ce type de mention est caduque ?

car c'est écrit noir sur blanc que la caution n'est solidaire du colocataire qu'à hauteur de sa quote-part de loyer

merci d'avance
0
Là ça dépasse mes compétences. Il faut voir du côté de la jurisprudence ce que cela peut donner. Mais j'ai de gros doutes quant à la faisabilité d'un engagement de caution simple en cas de colocation.

Parce que le problème avec cet engagement de caution, c'est qu'il est limité à votre quote-part, or celle-ci peut varier si un des colocataires part et qu'il n'est pas remplacé immédiatement (au départ votre part est de 1/3, mais elle peut passer à 1/2 voire même 1). Là on est en contradiction avec la loi sur le cautionnement où le montant garanti doit ête inscrit en toute lettre.

Loi du 21 juillet 1994, article 22-1.

Après tout dépend de qui est votre interlocuteur. Si c'est un particulier non connaisseur, il peut accepter avec de fortes chances pour que l'engagement de caution soit caduque (ce qui dégage donc vos garants de leurs obligations). Si il est connaisseur ou que vous passez par une agence immobiliére, on vous demandera une caution solidaire.
0
romainmidipy Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012
Modifié par romainmidipy le 28/08/2012 à 17:52
merci encore pour cette réponse qui reste précise et intelligente (l'histoire de la nullité de l'acte qui est entraîné par plein de malfaçons est intéressante et j'y avais pensé en dernier recours) mais qui a le mérite d'être lucide :
en effet je crois que le cas que je décris entre vraiment dans le domaine d'un professionnel juridique et que, même, il faudrait qu'il y ait eu des cas similaires lors d'affaires pour que l'on puisse s'appuyer sur des jurisprudences

mais malheureusement après de multiples recherches je n'ai rien trouvé qui ne reste limité au notions "de base"


pour le moment, la solution que l'on a trouvé c'est de proposer au propriétaire d'enlever dans le bail la clause de solidarité entre les colocataires et de ne garder que la clause d'indivisibilité

cela lui garantit quand même que chaque colocataire s'engage à payer la totalité du loyer et donc que cela est valable en cas de non paiement de l'un d'entre nous

j'ai également adapter un acte de cautionnement simple et je peux l'envoyer à quelqu'un qui la désirerait
dans celui-ci le cautionnaire renonce au bénéfice de discussion ce qui rassure le propriétaire car il peut faire aussi appel au cautionnaire dès qu'il y a non-paiement et qu'il n'est pas obligé d'attendre d'avoir usé de toutes les voies de recours contre les colocataires
MAIS par contre j'ai laissé le bénéfice de division ce qui fait que le cautionnaire n'est redevable que du montant de la quote-part du colocataire dont il est le garant (même si je ne suis pas sûr de la validité de cette notion puisque dans le bail il y a une notion d'indivisibilité entre les colocataires)

on va voir si le propriétaire est ok

quand même je trouve que c'est assez fou que toutes ces clauses de solidarité qui sont tellement engageantes soient autorisées et n'aient pas évoluées avec l'augmentation ces dernières années des baux de colocation
0
Bonjour Romain!
Il se trouve que je suis aujourd'hui exactement dans la même situation que vous à l'époque:
Nous sommes trois personnes à prendre une colocation et nous désirions avoir des garants uniquement au cas par cas. (Desiderata de ces derniers qui n'entendaient pas devoir régler l'integralité d'un loyer impayé en cas de problème.)
Néanmoins nous passons par une agence qui demande aux garants de se porter caution solidaires..
Que puis opposer comme proposition qui conviendrait à l'agence et nous permettrait tout de même de satisfaire notre volonté d'avoir chacun une caution "indépendante"? Avais tu résolu ton problème tel que décrit dans ton dernier commentaire à l'époque?

Merci de ta réponse si tant est que tu la reçoives étant donné l'ancienneté des précédents propos que j'ai pu lire. ;-)

JP
0