Vendre ma maison en location-vente

cris173 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012 - 31 août 2012 à 13:15
cris173 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012 - 1 sept. 2012 à 14:53
Bonjour,

Un couple est intéressé par la maison que je vends, mais en location-vente.

Je ne connais rien de ce principe.

Comment doit-on procéder,passer chez le notaire ou pas, y a -t'il un apport d'argent au départ et quel pourcentage?

Merci pour vos réponses
Bonne journée

3 réponses

jesdav26 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 9
31 août 2012 à 23:52
Bonjour,

nous avons des amis qui on eu la même proposition ils s'étaient renseigné auprès d'un notaire qui leur a déconseille de le faire car aucune certitude a la fin de la location qu'ils achètent la maison car impossible de prévoir l'évolution des banques au niveau de l accord des prêt a la fin de la location et que la banque ne pourra accordé un prêt pour dans quelques années , ils peuvent vous signer un papier même auprès d'un notaire mais si au moment venu le prêt n'est pas accepte la vente s'annule et les année loué sont perdu !!


en espérant vous avoir aidé
11
Utilisateur anonyme
1 sept. 2012 à 07:46
Bonjour,

Allez voir votre notaire pour conseil, c'est gratuit et indispensable.

Il faut quand même faire la différence entre location, et location vente. Les versements mensuels doivent être plus élevés, car vous faites en quelques sortes le banquier. Et bien entendu une somme au départ est tout à fait envisageable et même conseillée, et reste à déterminer.
Il faut tenir compte qu'avec un crédit sur 20 ans, on peut considérer que la somme d'un achat a doublé, mais il faut aussi tenir compte de la variation du coût de la vie et de l'inflation qui peut varier au fil des années. Se contenter de la valeur d'un loyer normal de location serait une grosse perte pour vous.

Ceci dit, autant que je me souvienne, si l'acheteur vient à ne pas payer, il perd tout ce qu'il a versé et doit partir (à se faire préciser par le notaire).
Et conseillez leur d'aller se renseigner aussi, mais n'y allez pas ensemble, le notaire serait moins à l'aise pour vous conseiller personnellement. Imposez votre notaire, ce qui ne les empêchent pas de prendre aussi le leur sans que ça leur coûte un sou de plus. Les deux notaires s'occupent de la vente, et l'un se déplace chez l'autre pour la signature de l'acte.

Pourquoi ne demandent-ils pas un crédit ???

Attention, ne les laissez pas entrer tant que vous n'avez pas officialisé chez le notaire, sinon vous pourriez être piégé. Ne vous laissez pas influencer.
2
cris173 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012
1 sept. 2012 à 14:53
Bonjour à tous,

Merci pour vos bons conseils.
Nous irons chez le notaire pour faire en règle.

Bonne journée
0