Litige sur remboursement de notre caution

Marc - 1 sept. 2012 à 14:38
 marmenard - 1 sept. 2012 à 15:00
Bonjour,
Nous venons de quitter une maison après 7 années sans augmentation de loyer et de charges.nous venons de recevoir un cheque de 200 euros en deduction de notre dg et d une partie de loyer du fait de l état des lieux sans aucune remarque nous nous attendions a un remboursement total malgré cela le proprietaire nous a retenu une somme de 2700€ correspondant a une réévaluation des charges il nous menace également de nous faire un rattrapage des loyers soit environ 3800€ ce qui semble possible au vu de la loi. Je voudrais trouver une faille pour rendre caduque mon bail en effet je viens de me rendre compte que c est le pere du proprietaire qui a signe le bail il y a 7 ans. Suis je dans mon droit de l attaquer sur ce point merci de vos réponses. Marc

1 réponse

Bonjour
Vous dites "réévaluation des charges" ???
Les charges sont un simple remboursement de frais du proprio pour votre logement
et tout bénéfice sur les charges est interdit

Avez vous eu une régulation annuelle ?

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Précisons que le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
0