Nom de famille et nom d'usage

ju - 2 sept. 2012 à 18:29
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 4 sept. 2012 à 11:11
Bonjour,

Mon enfant porte le nom de famille de mon conjoint , je souhaite désormais adjoindre mon nom de famille sur ses papiers d'identité et administratifs.

Auprès de qui dois je faire la démarche ? Quels sont les documents requis pour cette démarche ?
Mon conjoint , père de l'enfant, doit il m'en donner l'autorisation ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cdt
A voir également:

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
4 sept. 2012 à 11:11
Bonjour,

Vous devez simplement refaire ses pièces d'identités en ajoutant votre nom, dans la case "deuxième nom" :

https://www.service-public.fr

Si vous avez l'autorité parentale conjointe, il vous faut l'accord de votre conjoint :

La Cour de Cassation vient de rappeler dans un arrêt du 3 mars 2009 repris intégralement ci-dessous que le port d'un nom d'usage est soumis à l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou à autorisation judiciaire.

Il s'agit là d'une application parfaitement logique du principe de l'autorité parentale conjointe, que la Cour de Cassation rappelle très légitimement.


Cordialement
0