Taux officiel de Change Suisse Pôle-emploi

Sgrunteck - 4 sept. 2012 à 10:30
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 6 sept. 2012 à 00:30
Bonjour,

Après un CDI effectué en Suisse comme frontalier (Durée de travail > 30 mois), je voulais savoir sur quel Taux de change se base Pôle-emploi pour calculer les indemnités de chômage ?
Je ne trouve aucun document relatif à ce calcul sur le site de Pôle-emploi ...
Les conseillers que j'ai eu au téléphone me donnent chacun une version différente du fameux taux pris en compte :
- Un me dit que ce sera le Taux de change au dernier jour travaillé qui sera pris comme référence
- Un autre me dit que cela se passe tous les 3 mois, et que c'est le Taux au 1er jour de la nouvelle période des 3 mois (1er Janvier, 1er Avril, 1er Juillet, 1er Octobre).

Je me demande si parfois ils font chacun leur loi pour nous donner le moins d'indemnité possible ...

C'est comme pour les Primes, il y en a qui sont prises en compte et d'autres non ...

Il faut appeler un Chat, un Chat et arrêter de rouler les gens dans la farine ....

Merci par avance pour vos réponses

2 réponses

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
6 sept. 2012 à 00:30
Bonsoir,

@ginto5: La réglementation a changé depuis le 1 mai 2010 pour la majorité des pays européens. La notion de poste équivalent n'existe désormais plus.
La Suisse a également adhéré au nouveau règlement depuis le 1 avril 2012, mais de toute façon l'indemnisation des frontaliers ne suit pas la règle générale.

@Sgrunteck : Les deux versions des agents Pôle emploi ne sont pas forcément antinomiques, tout au plus, elle manquent de précisions.

Pour les travailleurs frontaliers, il convient de retenir le taux de conversion applicable au cours du mois pendant lequel le dernier salaire a été perçu.... et le taux de conversion est fixé 4 fois par année... pour chaque trimestre.

La période de référence est:
-- le mois de janvier pour les cours à appliquer à partir du 1 er avril suivant,
-- le mois d'avril pour les cours à appliquer à partir du 1 er juillet suivant,
-- le mois de juillet pour les cours à appliquer à partir du 1 er octobre suivant,
-- le mois d'octobre pour les cours à appliquer à partir du 1 er janvier suivant.
Par ex, pour juillet, août et septembre 2012, le taux de change est de 1,20233 CHF pour 1 euro.

Ci-dessous, le lien pour le 3 ème trimestre 2012

https://www.unedic.org/indemnisation/textes-reglementaires
8
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
4 sept. 2012 à 14:48
C'est le salaire d'un poste équivalent en France qui est pris comme base de calcul.
-1