Référencement produit non stocké

e-commerçant Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - 5 sept. 2012 à 12:17
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 5 sept. 2012 à 22:37
Bonjour,

Je suis en train de créer un site d'e-commerce et l'un de mes fournisseur me dit que je n'ai le droit de référencer sur le site que les produits que j'ai en stock.
Ne serait-ce pas plutôt que je n'ai le droit de vendre que mes produits stockés mais que je peux par contre afficher les autres produits dans la mesure où il est indiqué que je ne les ai pas/plus en stock mais qu'ils sont commandables?
Je n'ai rien trouvé d'explicite à ce sujet sur internet c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
5 sept. 2012 à 12:28
Bonjour,

Bizarre en effet. Je n'y connais rien en la matière, mais je constate qu'il arrive que les grandes enseignes de la VPC préviennent d'une livraison différée seulement une fois la commande passée.
0
C'est loin d'etre une generalite, mais certaines marques (en particulier dans la parfumerie) exigent par contrat ou dans leurs CGV un minimum d'achat la premiere fois (qui peut aller a plusieurs milliers d'euros) afin que les produits aient une disponibilites immediate sur le point de vente.

Question de prestige pour la marque.... Dans la parfumerie ca peut se comprendre.. pour la vente d'enclumes, c'est plus contestable...!
0
e-commerçant
5 sept. 2012 à 21:57
Merci pour vos réponses.

J'ai continué à me renseigner de mon côté et il apparait que le drop shipping (vendre un produit que l'on aura jamais entre les mains car c'est le fournisseur qui l'envoie directement au client) étant autorisé, la vente en flux tendu (vendre un produit qui n'est pas en stock et devoir pour cela le commander chez le fournisseur quand un client nous l'achète) doit l'être aussi. Cela rallonge les délais de livraison mais semble autorisé par la loi ce qui répondrait favorablement à ma question...

Je vais laisser le sujet ouvert au cas où je me tromperais totalement dans mon interprétation de la loi et que quelqu'un ait la gentillesse de me le signaler, je le fermerai dans quelques jours si personne ne vient me dire que j'ai tort.

Merci encore pour vos réponses
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 5/09/2012 à 22:08
Cela rallonge les délais de livraison mais semble autorisé par la loi ce qui répondrait favorablement à ma question...
Petites remarques d'ancienne logisticienne et de e-consommateur :
- le bon vendeur se débrouille avec ses bons fournisseurs pour que ça ne rallonge pas les délais
- le bon consommateur se demande comment il se fait qu'en drop-shipping on paye le produit et son transport aussi cher que si on l'avait physiquement fait passer par un stock intermédiaire, avec pré-approvisionnement, entreposage, coût de possession du stock, rupture de charge, préparation logistique... alors qu'il lui suffirait de s'adresser au bon dieu plutôt qu'à ses saints...bref, on le prend pour un nigaud pour mieux vider son portefeuille.
0
e-commerçant
5 sept. 2012 à 22:21
Merci pour votre remarque et je vais en effet essayer de faire ce que vous soulignez dans votre premier point c'est à dire essayer d'être un bon vendeur et trouver de bons fournisseurs.
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
5 sept. 2012 à 22:37
Bravo.
Ce que je reproche le plus à certains sites qui ne sont que des vitrines d'autres sites, c'est que dès qu'il y a souci, il y a désengagement : c'est pas moi c'est l'autre.
La plupart des gens commandent chez Trucmania en croyant avoir affaire à un commerçant qui saura vous dépatouiller LE truc qui va pas, et là ça se gâte : "LE vendeur c'est pas moi, c'est Machin" ; le prélèvement est fait avant d'avoir la plus petite idée du délai de réception "c'est normal, c'est dans les CGV de Machin, (alors que vous avez pris soin de lire les CGV de Trucmania) ; le produit n'arrive pas "vous devez appeler Machin", alors que vous n'avez jamais eu l'impression d'être client de Machin ; le produit arrive avec un emballage parfait et un défaut de fabrication "vous n'avez pas fait de réserves de transport, vous devez payer le retour chez Machin pour une réparation éventuelle" (seulement si Machin daigne recontacter son fournisseur qui daigne reconnaître un défaut évident) ; bref c'est tellement exaspérant que ça vous fait retourner au petit magasin en ville...
J'espère que vous êtes dans un créneau porteur qui ne craint pas la concurrence du petit commerçant du coin, parce que celui-ci a toutes ses chances de prendre sa revanche un jour...
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
5 sept. 2012 à 22:09
En fait il ne s'agirait pas d'une obligation légale, mais d'une obligation contractuelle imposée par un fournisseur.
Comme le dit Totlematin, question de prestige, surtout pour des produits de luxe.
0