Problème de dégâts des eaux locataire !

Athina54 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 - 6 sept. 2012 à 11:06
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 6 sept. 2012 à 11:15
Bonjour, je voudrais vous faire part d'un problème qui résiste (et désolé mais cela va être long dans les détails ) ...
Voilà, moi et mon compagnon avons déménagé en fin 2009, dans un bel appartement style ancien ...

Par contre, il y avait un souci (signaler dans l'état des lieux) de tâches marrons au plafond de la salle de bain ! Les anciens locataires (peut être à bout de ce souci, puisqu'ils cherchaient une reprise de bail urgente ...) nous ont rassuré en nous expliquant que la propriétaire avait été mise au courant... (mais bon, là ce n'était que des tâches et nous, on avait aucune expérience de dégâts des eaux, c'était la première fois que nous étions devant un tel problème ...) .

Voilà qu'on commence à emménager et qu'il se met à pleuvoir ... Mais aussi dans la salle de bain par l'aération qui plus est ! Un peu inquiété, nous contactons notre propriétaire qui nous sort qu'elle n'a pas le temps de venir (elle habite à 20 km la pauvre ...) et qu'il faut le signaler au voisin du-dessus ! Que soit-disant, il s'agirait d'un compteur d'eau qui fuit (la bonne blague !).
Manque de pot, le voisin n'est pas là, nous laissons un mot et nous continuons à ranger nos affaires .
Au bout de quelques temps, le voisin, un jeune, vient toquer à notre porte pour nous expliquer qu'il n'a aucune problème lié à son compteur et qu'il ne comprend pas pourquoi la propriétaire nous a demandé de lui laisser un mot ...

Quelques temps après, il recommence à pleuvoir, alors, on appelle mais aussi on va voir à l'assurance pour avoir explication sur comment procéder ! (Je précise qu'un dossier à été ouvert début 2010) ! Car, il faut croire que la propriétaire s'en fiche un peu et quand nous l'avons contacté pour encore lui signaler que cela allait devenir grave ! Elle nous sort (et avec le vouvoiement qui se change en tutoiement et limite en colère car elle est débordée...) que c'est à nous d'appeller le plombier (que nous apprendrons, est le plombier du syndic ...) et nous donne le numéro directement ...
Oui, alors je voulais bien souligner, que c'est un immeuble avec des co-propriétaires mais alors, nous l'avons su, il y a pas si longtemps ... Car, nous avons un très bon rapport avec notre voisin de palier, qui est propriétaire et qui nous a bien aidé tant bien que mal dans certaines de nos démarches, voyant que nous avions du mal à savoir comment faire ...

Le temps passe et le plafond continue de couler et couler ... Les fissures commencent à apparaître ... Nous attendons aussi toujours ce plombier/ je ne sais qui du syndic qui nous a envoyé balader pas mal de fois ... Soit parce que cela ne le concernait pas, soit parce qu'il avait oublié le rendez-vous !
Bref, dans tout ça, il parait qu'il faut contacter plutôt le syndic (aussi agence immobilière), on envoie des recommandés en signalant tous les détails dans nos lettre !
Au téléphone, on nous sort toujours la même chose ... "Envoyer nous un courrier" ou le plus amusant " Bien parlez-en à votre voisin pour en savoir plus, vu qu'il connait le syndic " ...
Aux réunions de syndic (auxquelles nous n'avons pas pu assister, parce qu'on nous ne donne ni les dates ou il faut croiser le voisin !) , ce voisin aurait parlé de cette fameuse dégradation du au toit dans un piteuse état et que rien ne se faisait ...
Cela serait trop d'argent, d'après le syndic, pour refaire un toit ... (enfin moi je l'ai compris comme cela, peut être que je m'emmêle les pinceaux ...) !
Oui, je sais que j'aurai peut être du envoyer un recommandé au propriétaire tout de suite (oui, mais, le souci, c'est que nous avons uniquement l'adresse de la mère du propriétaire et pas celle de son fils donc celui qui est propriétaire du logement, (c'est une SCI) mais cela nous l'avons su, il y a peut-être, un an tout au plus, en cherchant les coordonnées sur internet car nous n'étions pas chez nous, par contre l'adresse n'est pas valide ou alors le proprio serait un tatoueur à ses heures perdues)
Et, je ne comprends pas pourquoi le syndic, ne nous aurait pas plutôt tourné vers lui aussi ...
(Vous comprenez bien que je suis un peu perdue dans syndic, proprio, SCI, co-propriété et cie ...) !
Et on ne savait pas comment faire car nous étions dans un grand floue ...
Vu que l'assurance nous explique que ce n'est pas de son ressort et que c'est au proprio de voir cela avec la sienne !
Il y a eu quand même un monsieur affilié au syndic qui est venu voir et nous a expliqué que "le toit était vraiment pourri "...

Puis, un jour, deux plombiers du syndic arrivent et nous expliquent qu'ils recherchent une fuite ... (Car entre temps, la fuite qui provient, en réalité du toit et qui s'infiltre dans les murs et donc de partout a continué son voyage dans des bureaux juste à côté de l'immeuble ... ) .
Alors, ces personnes nous ont contacté, car la fuite viendrait peut être de chez nous !
Nous allons les voir et nous leur donnons les coordonnées, en leur expliquant que nous avons aussi un problème de fuite, et que notre propriétaire ne répond pas ...
Mais, entre temps, ces deux personnes du syndic (pour me reprendre) viennent à l'appartement !
Ils commencent à détruire une partie de la douche mais ne trouve point de fuite et étonné de l'état de notre plafond en passant ! ...
Ils vont chez le voisin du dessus et ils auraient trouvé une poche d'eau et cela aurait été le point de départ de tout ...
Je vous rassure, quelques mois plus tard, notre douche fut refaite !
Malheureusement, la fuite se remet à couler de plus belle !
Et le plus beau, ce sont les inondations de mai sur notre chère ville de l'est !
Les pompiers sont venus constater notre superbe plafond de la salle de bain qui ne faisait que couler et couler ... Ils ont fait un papier au proprio ...
Pour vous expliquer, même le voisin du rez-de-chaussé est venu voir chez nous et essayer de mettre quelque chose sur le toit ... !
Nous avons rappelé l'assurance qui a refait un dossier (et en nous certifiant qu'il y avait déjà un autre dossier en 2010 ...)
Mais voilà que nous avons fait un préavis en début juillet (donc nous allons partir dans un mois) !
Et, un peu sur les nerfs, nous avons envoyé un courrier au propriétaire pour dire que nous n'étions pas content et qu'on allait saisir le service d'hygiène si cela continuait !
D'un coup de baguette magique, cela a étonné la propriétaire qui a appelé son fils (le vrai proprio dans l'affaire !) ! Et il est venu voir , très zen, ce qui se tramait !
Puis, il a commencé à nous sortir que c'était à notre assurance de rembourser les dégâts ...
Parce que lui, il avait eu une chose similaire chez lui et on l'avait remboursé, avec le sourire, il raconte qu'une assurance sert bien à quelque chose, qu'on devait être en colère !
Puis, voyant le manège, on lui explique tout et les courriers recommandés au syndic ainsi que les dossiers à l'assurance ... Je ne sais pas si cela lui fait voir qu'on n'étions pas si naïf mais il a commencé à dire qu'il n'allait pas en faire état pour l'état des lieux ... Même, si, il n'arrêtait pas de dire que personne ne l'avait mis au courant, même le voisin du palier d'en face qu'il connaîtrait tant ...

Au fait, j'en profite pour poser quelques questions .
Je voudrais savoir si c'est normal que nos fenêtres furent rabotées par un membre de notre famille ? (dans l'état des lieux entrant, il est stipulé qu'elles ont du mal à fermer ... )
Et de ne pas avoir de volets ? (sauf dans la chambre mais ce sont les anciens locataires qui en avaient mis ... et les ont laissé...) et de ne pas avoir de crochets pour éviter qu'ils claquent ?
Les fenêtres sont très anciennes, on a du les repeindre (juste en extérieur car je ne trouve pas la même couleur pour l'intérieur)... Ce n'est pas du double vitrage ... Est-ce encore normal ? Est-ce que je dois mettre aussi un coup de pinceau ?
D'avoir les parties communes complètement défraîchies et abîmés ?
Merci beaucoup pour les réponses à venir ! Il faut dire que je suis déjà venue sur ce site mais ne retrouvant point ma question et mon identifiant, je me suis réinscrite !
Je voudrais juste savoir si je dois faire encore des courriers ou faire intervenir quelqu'un ... C'est toujours utile de savoir et ne de pas se retrouver face à un souci permanent parce qu'on ne connait rien dans le domaine et personne ne veut vous l'expliquer comme il le faut !

Cordialement !

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
6 sept. 2012 à 11:15
Bonjour,

"Je voudrais savoir si c'est normal que nos fenêtres furent rabotées par un membre de notre famille ? (dans l'état des lieux entrant, il est stipulé qu'elles ont du mal à fermer ... ) "
Normal... non. Mais ce qui est fait est fait.

"Ce n'est pas du double vitrage ... Est-ce encore normal ?"
Le double vitrage n'est pas obligatoire.

"D'avoir les parties communes complètement défraîchies et abîmés ? "
Vous avez visité ainsi... donc ce n'est pas normal mais vu que c'est une copropriété c'est aux propriétaires de réaliser des rénovations.

Pour les volets, ils ne sont pas obligatoires, mais vérifiez que votre assurance habitation vous couvre sans volets.

Cordialement
0