Dons manuels et donation

Grosmec Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 - 7 sept. 2012 à 16:51
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 11 sept. 2012 à 19:48
Bonjour,
Question 1 : Fiscalement parlant qu'elle est la différence entre les dons manuels et les donations ?
Question 2 : Lors d'une donation partage faut-il prendre en compte les dons manuels effectués dans les limites des abattements légaux de l'époque ?

8 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 sept. 2012 à 19:18
qu'elle est la différence entre les dons manuels et les donations ?
Aucune.
Que le don soit consenti par acte ou transmis manuellement, le principe de la taxation demeure identique.

Lors d'une donation partage faut-il prendre en compte les dons manuels effectués
Toutes donations antérieures doivent être intégralement rappelées dans la donation-partage.
0
Grosmec Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012
7 sept. 2012 à 19:39
- 1: je ne comprends pas que les dons manuels - à l'intérieur des franchises en vigueur - soient ensuite taxées lors d'une donation partage. On prendrais d'une main ce que l'on a donné d'une autre ?
- 2 : " rappelées" ne signifie pas taxées ? Et quid de délai de 15 ans qui efface les donations antérieures.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 sept. 2012 à 20:16
On prendrais (avec un "T" S.V.P.) d'une main ce que l'on a donné d'une autre ?
Erreur de raisonnement.
Aujourd'hui l'abattement applicable dans les transmissions à titre gratuit de parent à enfant est de 100000 €.
Tout autant que la somme des donations antérieures (manuelles ou par actes) ne dépasse ce montant, l'impôt n'est pas dû.
Une personne peut bénéficier d'un don manuel de 20000 €. Recevoir ensuite 70000 € par acte de donation-partage, en rapportant le don manuel le montant atteint est encore inférieur à l'abattement.
D'où l'obligation légale de rapporter le don manuel à la donation-partage.

" rappelées" ne signifie pas taxées ?
Merci, je le savais.

Et quid de délai de 15 ans qui efface les donations antérieures.
Si vous voulez un cours complet sur les mutations à titre gratuit, dans 8 jours nous en serons encore à dialoguer.
Bonne soirée.
0
Grosmec Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012
8 sept. 2012 à 08:45
Vos réponses d'hier.
Notez que votre ton dogmatique, voire sarcastique sous certains égards, ne devrait pas avoir lieu d'être dans un forum de cette sorte.
Un peu d'humilIté SVP.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
9 sept. 2012 à 18:30
Un peu d'humilIté SVP.

intéressante demande de la part d'un internaute qui n'a jamais pris la peine de remercier ( par avance et après ) ceux qui répondent ......;=))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fiscalement, donations et dons manuels sont taxés de manière identique. Seuls les "dons familiaux de somme d'argent" sont pris en compte différemment (voir article 790 G du Code Général des Impôts).

Dans une donation-partage, on remet tout à plat en quelque sorte. Toutes les formes de donation déjà effectuées sont donc énoncées (= "rappelées"). Puis, on liste les donations nouvelle. Ensuite, on rappelle quelle donation antérieure a été faite et à qui et le sort des des donations "nouvelles". Enfin, seulement on procède à la taxation.

Les donations antérieures, "rappelées", sont soumises à un droit de partage (2,5 %). Les donations "nouvelles" sont taxées selon le barème en vigueur au jour de l'acte de donation-partage.
Actuellement, l'abattement en ligne directe est de 100 000 €. De ce montant, on ôte le montant d'abattement utilisé au cours de 15 dernières années.

Cordialement.
0
Bonjour. Le troisième paragraphe de cfc est un peu confus.
0
zut ! Qu'est-ce qui n'est pas clair ? Tout ? ou un point en particulier ?
0
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
8 sept. 2012 à 17:03
cfc, c'est clair mais la fiscalité des donations et rappel des donations antérieures est complexe pour un profane et c'est très difficile de l'expliquer sans un exemple chiffré;
0
Bon, je vais essayer

exemple :

Une donation-partage est faite en septembre 2012.

1)
- donations déjà effectuées (et déclarées) :
don manuel fait en 2010 à A : 10 000 E
don manuel fait en 2011 à B : 15 000 E

- ces 2 donations seront mentionnées (rapportées) au titre des donations antérieures.

- taxation : droit de partage, soit 25 000 x 2,5 % = ... E

2)
Aujourd'hui, il est procédé aux donations suivantes :
donation à A : 80 000 E
donation à B : 120 000 E

- taxation de ces donations "nouvelles" :
A : abattement utilisable : 100 000 (montant utilisable) - 10 000 (utilisé depuis moins de 15 ans) = 90 000 E
l'abattement utilisable (90 000 E) est supérieur à la donation du jour (80 000 E) => pas de taxation
A ne sera pas taxé

B : abattement utilisable : 100 000 - 15 000 = 85 000 E
120 000 (donation 2012) - 85 000 (abattement utilisable) = 35 000 E
=> B sera taxé sur 35 000 E (barème ligne directe)
0
Bonjour. Si j'ai bien compris, dans une donation -partage on considère d'une part les donations antérieures éventuelles (rapportées et bien sûr déclarées) d'autre part les donations nouvelles résultant de l'acte de donation -partage du jour.
1/ les donations antérieures sont seulement soumises au droit de partage au taux de 2,5 % et non au droit de mutation puisque par définition elles auraient éventuellement déjà été taxées lors de leur déclaration.
2/ Les donations nouvelles sont seulement soumises aux droits de mutation en fonction du dépassement de l'abattement par le total des donations du jour et des donations antérieures qui se trouvEnt à l'intérieur du délai d'aujourd'hui 15 ans.
Pourquoi le terme seulement:? parce que la donation partageen tant que telle, dont l'existence est crée par les nouvelles donations n'est pas soumise au droit de partage.
0
Kasom,
Re...
Si je suis "cros" alors vous êtes le "chevalier blanc"
À part vous, les autres intervenants ne m'ont pas fait de réponse directe au sujet que je n'ai fait que lancer. Ils ont dialogué entre-eux, sans moi.
Quant à vous, je me suis déjà exprimé. Je n'aime pas votre façon de dénoncer les fautes d'orthographe dans un forum. C'est déplacé et, à tout le moins, déplaisant.
À partir de là vous ne méritez aucun merci.
N.B. Je ne suis pas "cros" Erreur de jugement....
Cordialement,
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
11 sept. 2012 à 17:34
ah vous êtes fort vous .....

condorcet vous a répondu ( avec une petite pointe d'ironie, mais vous êtes sur un forum ...) , je suis intervenu sur votre remarque concernant l'humilité .....

vous n'êtes pas cros, ma remarque s'adresse aussi à lui dans ce cas ( ce n'était pas un jugement mais une question , ce à quoi le ? sert d'ailleurs)

À partir de là vous ne méritez aucun merci

marrant, en général ceux qui l'oublient dans leur question ( heureusement le bonjour est automatique ;=)) ) ne l'utilisent pas plus ensuite ..par ex après la 1ère réponse de condorcet

ça vous a échappé la politesse au départ ....et par la suite également .....

et oui, je suis pénible, mais nous sommes bénévoles, ras le bol des humeurs de chacun empêtré dans ses soucis . ça ne justifie pas certains manquements ...

cordialement
0
Kasom,
re.
Bon, ça va maintenant.
Je conseille d'aller sur d'autres forums tels ceux de mécanique, cuisine, médecine, etc. Vous pourrez mettre à profit vos talents grammaticaux. Je doute toutefois qu'ils soient plus appréciés que par moi.
Sans rancune.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
11 sept. 2012 à 19:48
Grosmec
RE
vous vous obstinez à parler d'orthographe, j'en ai rien à cirer, vous éludez la question de la politesse, alors non ça va pas ......

aucune rancune , vous n'êtes pas le premier ( c'est vous qui aviez besoin d'aide ) et je suis toujours là .;=))
0
Kasom :
Bonjour, ??? Quel acharnement, quelle sécheresse, quel opportunisme ! De qui et de quoi parlez- vous ?
Cordialement
-1
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
11 sept. 2012 à 16:49
bonjour Grosmec ( alias cros ??)

un internaute qui ne pense pas / n'imagine pas/ ne devine pas / n'envisage pas ( rayer les mentions inutiles ;=)) ) de dire merci à ceux qui répondent ....ça s'appelle comment ?,

cordialement
0