Délai de préavis pour mutation

sedop Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 - 7 sept. 2012 à 17:10
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 7 sept. 2012 à 22:09
Bonjour, je suis propriétaire bailleur d'un appartement loué vide, donc avec un délai de préavis de 3 mois pour quitter le logement. Ma locataire vient de m'envoyer sa lettre avec un préavis d'un mois au lieu de 3 car son compagnon, avec qui elle est pacsée, la rejoint car il a obtenu une mutation. Ils ont la possibilité d'intégrer un logement de fonction, d'où sont départ prématuré. Le bail n'a été signé que par la locataire, son compagnon lui n'est que caution solidaire (erreur de ma part à ce propos car je ne savais pas qu'ils étaient pacsés) et n'habitait pas l'appartement vivant dans une autre ville. La mutation concernant uniquement son compagnon, peut-elle faire valoir un droit de préavis d'1 mois pour raison de mutation ? Je n'ai aucune intention de nuire à ma locataire, la période étant favorable pour la location et j'entretiens une excellente relation avec elle. C'est juste pour affiner mes connaissances dans le domaine de mes droits. Merci.
A voir également:

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
7 sept. 2012 à 20:31
Bonjour ,

Compte tenu du fait que vous connaissez la situation "maritale" du couple, vous ne pouvez refuser le preavis reduit a un mois au titre de la mutation professionnelle.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
7 sept. 2012 à 22:09
Bsr

lorsque le conjoint est concerné par les causes qui permettent une résiliation de bail sous & mois, les 2 sont concernés
Loi sur les modalités de résiliation de bail :

Loi 89-462 du 6 juillet 1989 Article 15

I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.


Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.


--


L'information, c'est le pouvoir !
Alors prenez le pouvoir grâce à CCM !
0