Crédit immobilier salarié+autoentrepreneur

Guess169 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012 - Modifié par Guess169 le 11/09/2012 à 11:11
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 11 sept. 2012 à 15:07
Bonjour,

J'ai 24 ans, vis à Paris, je suis salarié du privé et je viens de lancer mon activité d'autoentrepreneur il y a deux mois.

J'ai 2600 net + ~4000 euros annuels de primes (selon performance) pour mon job (cela fait moins d'un an que j'y suis, et avec des perspectives d'évolution intéressantes)
j'ai ~500-600€/mois de mon activité d'auto-entrepreneur.
J'ai un train de vie modeste

J'aimerais acheter un bien immobilier à but locatif (~800-900€/mois), d'ici 1 an.

Dans le cadre de l'accord du montant du prêt et de la capacité d'endettement, la banque prend elle en compte uniquement mon salaire ? mon salaire et les perspectives de location également (certifié par agent immobilier) ? Prend elle également en compte les revenus issus de l'activité d'autoentrepreneur ?

Toutes les infos m'intéressent
Merci

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 sept. 2012 à 12:25
Bonjour Guess,

La capacité d'endettement se calcule sur les base de tous les revenus (y compris certaines allocations), moins les charges (crédit existant, loyer à payer, ...)
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
11 sept. 2012 à 12:50
Bonjour,

Les revenus d'autoentrepreneur ne seront pas pris en compte, il faut 3 ans d'activité.
Si le bien est loué, ce sera plus facile pour obtenir un prêt, il y aura une pondération de 70 % pris en compte pour les revenus. (Prendre une assurance loyer impayé est fortement appréciée par les banques)
Mais attention ce qui sera pris en compte dans vos charges, ce sera aussi votre loyer comme l'a spécifié Val.

Bien cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 sept. 2012 à 13:50
Bonjour Louvanne,

Ouais, ben Val a encore dit une bêtise ... ! c'est vrai que je n'ai pas pensé aux trois ans pour preuve d'activité pérenne ...

Bonne journée !
0
Guess169 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012
Modifié par Guess169 le 11/09/2012 à 14:14
OK, merci !
Pour la petite info supplémentaire, j'ai la chance de ne pas payer de loyer

Si l'appartement en question n'est pas loué au moment de l'achat mais qu'il se destine à la location, les revenus futurs de la future location sont ils pris en compte ? (prix des loyers futurs certifiés par un agent immobilier)

Aussi, la proportion du revenu issu de l'activité d'autoentrepreneur est il négociable (par exemple au lieu de considérer 1/3 des revenus comme pour les revenus de CDI classiques, négocier pour n'en considérer que 20%)

Si les revenus futurs liés à l'activité d'auto-entrepreneur sont "certifiés" par un contrat sur les 3 prochaines années (si cela est possible en fait) , cela compte t'il ?
(dans le cas ou mon activité est récurrente pour certaines entreprises)

Merci encore pour vos réponses
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
11 sept. 2012 à 15:07
Pas grave Val, bonne journée à toi.....j'espère que tu vas bien...
Guess169,
Très franchement, je ne sais pas ce qui se passera dans un an, déjà actuellement, les critères des banques changent tous les jours......Le locatif leur fait peur comme le primo accédant donc je ne prononcerai pas d'ici un an, nous sommes dans le chaos......et pourtant je ne suis pas pessimiste de nature, quand vous voyez ce qu'ils font au CIF, c'est gravissime.......
Depuis des années que j'exerce mon métier de courtier, je n'ai jamais vu de tels dégâts !!!!!!

Bonne chance à vous et à nous aussi, sourire
0