Remboursement de l'allocation de solidarité

Man'Rose Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 12 sept. 2012 à 18:41
 Lilou - 10 août 2015 à 15:19
Bonjour,
ma mère à son décès en février 2012 avait une assurance-vie de 36100€, un compte bancaire de 3000€ et un compte épargne de 4000€( succession de mon père, décédé en décembre 2010). Lors de son entrée en maison de retraite ( en 2007) je lui avais fais obtenir l'allocation de solidarité aux personnes âgées (le montant de sa retraite était de 300€ mensuels ). La Carsat me réclame le remboursement de l'allocation perçue sur la partie supérieure à 39000€ : ce qui est réglementaire et ce dont j'étais prévenue lors du dépôt de la demande.Sauf que La Carsat me réclame en plus les primes d'assurance-vie versées après le 70ème anniversaire de la défunte : soit 6800€. Je pensais rembourser 4000€ et le total s'élève à 11000€. L'article L 132.12 du code des assurances stipule que les sommes payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ne font pas partie de la succession. En application de cet article la Carsat est-elle en droit de me réclamer le remboursement de l'allocation et d'ajouter 6800€ de primes ? J'ai fais appel auprès du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale : l'audience est prévue le 18 octobre 2012. Pouvez-vous m'apporter des éléments d'information qui me seraient utiles pour ma défense ? Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter. Cordialement.

2 réponses

C'est quand même ahurissant cet art.132-12.
Imaginons quelqu'un ayant un gros patrimoine placé en assurances -vie avec bénéficiaires désignés, capital placé avant sa retraite. Si ensuite cette personne perçoit une minuscule retraite complétée par l'allocation de solidarité aux personnes âgées, ses héritiers bénéficiaires de l'assurances-vie n'auraient rien à rembourser à l'état, s'il n'y a rien d'autre dans la succession ?

Personnellement je ne vois pas pourquoi les contribuables doivent assumer l'ASPA pour une telle personne. Dans le cas ci-dessus, un calcul "à la louche" donne une ASPA de 5725€ par an, si décès à 70 ans : 11450€, à 80 ans : 17175€....

Alors qu'il y a déjà une franchise de 39000€ avant de commencer à rembourser !
0
L'état prend 20 % de droit de succession ce qui est déjà une chose scandaleuse ! !!!! Que ces 20 % servent à les rembourser dans ce cas non ???? Car ces 20 % à quoi servent ils ditent moi ???
0
Bonsoir,
Il est intéressant (enfin, façon de parler...) de voir que la Carsat a changé son angle d'attaque. En effet, l'art 132-12 précise bien que ce sont les primes payables lors du décès de l'assuré qui sont effectivement hors succession. Mais là, ils s'attaquent aux primes versées par l'assuré.

Bien vu, car vous ne pourrez pas trop ici vous appuyer sur le code des assurances car, à cet art 132-12, on va vous opposer le 132-13 et sa référence aux primes "manifestement exagérées".

Car l'argument qu'il va vous falloir contrer est le suivant : le fait que votre mère ait eu besoin de l'ASPA pour vivre suffit à démontrer que les primes d'assurance-vie sont incompatibles avec sa situation. Autrement dit, plutôt que mettre ses sous dans l'assurance, elle aurait pu les utiliser pour payer la maison de retraite... et économiser ainsi ceux de la collectivité.

A mon sens, il y a sans doute moyen de dire à la commission ce que vous écrivez dans votre question, à savoir que vous avez toujours été prêt à payer votre dû au-delà de 39 000 €, y compris le placement en assurance-vie qui n'était, aux yeux de votre mère comme aux vôtres, aucunement destiné à vous permettre d'échapper à un remboursement dont vous étiez parfaitement informé.
Cordialement.
-1