Renoncement à la pension alimentaire

helpmydad Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012 - 13 sept. 2012 à 11:25
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 14 sept. 2012 à 17:33
Bonjour,

Je suis désolé de poser des questions qui ont probablement une réponse trouvable en fouinant sur le net mais l'urgence de la situation ne me laisse pas trop le choix, voici l'état des choses:

Mes parents sont divorcés officiellement depuis 2009, nous sommes trois enfants: une petite soeur qui a aujourd'hui 16 ans, une grande soeur qui a aujourd'hui 25 ans, et moi même qui a 23 ans. Ma mère a obtenu la garde complète et a demandé le versement d'une pension alimentaire. Mon père n'a jamais eu les moyens de la verser, d'autant plus que ma mère a des revenus largement assez élevés pour ne pas en avoir besoin pour assumer les dépenses relatives à notre éducation (dans les faits ils sont séparés depuis 10 ans et nous n'avons jamais eu de problèmes financiers). Mon père, afin de pouvoir assumer cette dépense, a demandé la liquidation judiciaire de la maison dans laquelle nous vivons (dont il détient la moitié) mais ma mère a réussi a obtenir qu'il ne puisse demander cette liquidation pendant 5 ans (il en reste 2). Aujourd'hui, ma mère est entrain d'essayer de ruiner complètement mon père en lui demandant les 3 ans de pension qu'il n'a pas payée et qu'il ne peut pas payer, en demandant une saisie sur son salaire, sachant qu'elle a déjà réussi, durant la procédure de divorce, à faire tarder suffisamment la procédure pour que mon père n'ait plus les moyens de s'offrir une aide juridique, il se retrouve aujourd'hui sans recours que moi et mes faibles notions de droit pour le conseiller.

Voici mes interrogations:
1. Mon père m'a dit que lorsqu'il avait encore un avocat, ce dernier lui avait parlé de la possibilité que ses enfants lui rédigent une lettre de renonciation à la pension alimentaire (cette dernière étant au bénéfice de l'enfant, seul l'enfant peut accepter ou renoncer à la pension). Est-il possible d'effectivement renoncer à la pension alimentaire, et, est-ce que cette renonciation peut avoir un effet rétroactif ? En effet, n'ayant jamais été consulté sur le sujet, je pourrais dire que je n'ai jamais souhaité cette pension; si cela était possible la renonciation de la part des 3 enfants pourrait-elle faire annuler toute la dette ?
2. Quelles sont les conditions de la saisie sur salaire ? Mon père touche le SMIC, et en cas de saisie sur son salaire il ne serait plus en mesure de continuer à travailler (frais de transports, logement, alimentation, dettes fiscales...) et cela l'entrainerait dans une spirale de laquelle il ne pourrait probablement jamais sortir. Le juge apprécie-t-il ces éléments, sachant que les revenus de ma mère montrent de façon évidente qu'elle n'a jamais eu besoin de cette pension?
3. Dans le cas où il est impossible d'annuler cette dette de pension alimentaire, peut-il justifier que ses revenus ne lui permettent pas la payer, et à ce motif peut-il demander d'avoir un délai, jusqu'à ce que la liquidation judiciaire de la maison soit possible, pour payer la dette ?
4. Il ne peut pas s'offrir d'avocat, y a-t-il dans ce cas de procédure civile un avocat commis d'office pour assurer sa défense ?

Désolé encore d'avoir posé la question sans effectuer auparavant de recherche sur le thème mais sa convocation au tribunal est dans très peu de temps et j'ai vraiment besoin de conseils sur ce coup là pour que mon père ait un minimum une idée de ce qui peut lui tomber dessus ce jour là.

Merci beaucoup à ceux qui vont me lire et encore plus à ceux qui me répondront.
A voir également:

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
Modifié par sophiag le 13/09/2012 à 13:33
Bonjour

Non, vous ne pouvez pas renoncer à la pension alimentaire

Pour la saisie, il est difficile de vous répondre, on ne sait pas ce que votre mere a engagé
Si la pension a été fixée à ce montant à l'époque, c'est que le revenu de votre père le permettait.
Si il avait rencontré alors des problèmes financiers , il devait saisir le juge, votre mère ne cherche pas à le ruiner, elle ne fait qu'appliquer son bon droit.
De plus, votre père a échappé à une plainte pour abandon de famille car c'est un délit que de ne pas payer la pension, donc si votre mère avait voulu ??? Voila, conclusion, je pense qu'elle ne cherche qu'à récupérer ce dont la justice lui a donnée.
Donc, en résumé, il re commence à payer les pensions, il saisi le Juge (l'avocat n'est pas obligatoire) , il fait toutes ses demandes et le juge tranchera, mais il est fort probable que ce qui est du reste du, bien que l'avantage sera que votre mere n'est rien fait pendant trois ans, cela se plaide pour justement prouver qu'elle n'en avait pas besoin ....

Dernier conseil ! Ne prenez aucun parti dans ces histoires la , chacun y va de sa version, mais si chacun avait fait le nécessaire (votre mère n'aurait pas du attendre trois ans , cela va jouer contre elle)
Votre père aurait du saisir le juge avant d'attendre trois ans d'impayés, cela va jouer aussi contre lui
Les deux parents ne sont pas tres crédibles dans leur action pour que l'un se réveille trois ans après et l'autre aussi !!!!

Vous comprenez pourquoi il ne faut pas entendre qu'un son de cloche ?


Cordialement.
0