Famille recompose et heritage

regvicmax Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 - 17 sept. 2012 à 15:52
 rio loco - 18 sept. 2012 à 11:55
Bonjour,

Je suis maman de 2 enfants issus d une première union et je vais me marier avec un homme qui a 3 enfants d un 1er mariage.
Nous avons décidé de vivre dans sa maison.
Mais comment me protéger si mon mari meurt :
j aimerai investir 40% dans sa maison dont 50% en cash le reste en credit sous seing privé avec mon mari est ce possible??
2em que se passera t il si mon conjoint décède avant moi pour mes héritiers direct et ses enfants.
merci pour l'éclaissicement

1 réponse

Bonjour. Vos propres enfants ne sont pas héritiers de votre mari et n'auront donc droit à rien .
En supposant que votre mari vous vende 40% de la maison, sa part sera donc de 60% sur cet immeuble.La répartition successorale de ce bien se calculera comme suit:
1/ 1/4 en pleine propriété pour vous, étant observé que vous n'avez pas droit à l'option en présence d'enfants d'un autre lit.Vous disposerez donc de ce quart auquel s'ajoute votre part personnelle (40%) ce qui fait au total 55% en pleine propriété.
Les trois enfants de votre mari se partageront le reste de la succession , soit:
(60-15):3= 15 % chacun en pleine propriété.
Bien entendu ces calculs ne valent que s'il n'y a pas d'autre enfant dans le couple et en l'absence de toute donation.
J' attire votre attention sur le fait de faire un sous seing privé pour le prêt familial car celui-ci est susceptible d''être contesté dans l'avenir.Attention de bien conserver toutes les preuves.Personnellement, dans votre situation, je déconseillerais d'agir ainsi et de faire plutôt un emprunt normal, bien que ce dernier soit également susceptible de contestation à partir des remboursements.
0
PS: j'ajoute que la vente entre époux, autorisée depuis 1985, présente de très gros risques de contentieux fiscal et civil.
0
merci beaucoup pour ces explication
Mais alors si je décéde avant mon mari que se passe til pour mes enfants.
Si vous pouvez m' éclairsir
bien cordialement
0
Bonjour. Vos enfants ne sont pas héritiers de votre mari. Si vous décédez la première, en l'état actuel de votre situation, vos enfants hériteront , avec votre mari,de ce qu'il y aura dans votre succession (1/4 pour votre mari et 3/4 partagés entre vos enfants).
0