Situation financiere mère décédée

mazardiere Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 - 17 sept. 2012 à 21:57
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 17 sept. 2012 à 22:59
Bonjour,

Ma mère est décédée en début d'année. De son vivant c'est ma soeur qui s'occupait de gérer ses comptes avec procuration.
Je sais que quelques temps avant le décès, ma soeur a vidé les économies de ma mère sur un compte à elle pour éviter les blocages de la banque...
Aujourd'hui, nous ne savons pas ce qu'il y avait sur les comptes: juste de quoi payer les frais d'obsèques ? Beaucoup plus? Beaucoup moins?

Je me fous de percevoir quoi que ce soit: je voudrais juste de la transparence. Un notaire pourrait il me conseiller sans forcément engager une succession?
Merci de votre réponse

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
17 sept. 2012 à 22:59
Bonsoir,

Le décès de votre mère a automatiquement ouvert la succession...

Donc aller ou non voir un notaire ne change rien sur ce point précis.

De toute façon, il va vous falloir très rapidement réalisé les démarches administratives et fiscales nécessaires à une succession sous peine d'avoir des pénalités fiscales à payé.

Concernant la situation bancaire, il vous suffit de vous rendre à la banque concernée pour demandé le solde restant sur les comptes en vu d'enclenché la déclaration de succession... Demandez au passage un relevé des dernières opérations d'importance réalisées sur le compte (attention, cela est payant).
0