Peut-on refuser de payer honoraires d'avocat

corsicapalasca Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 18 sept. 2012 à 19:56
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 sept. 2012 à 12:52
Bonjour,
ma question concerne le paiement des honoraires d'avocat dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel. Mon ex-mari s'était engagé à payer en totalité les frais de procédure et les honoraires de l'avocate commune (je possède un courriel de l'avocate le mentionnant). La procédure s'est éternisée le temps de la vente d'une maison dont nous étions tous deux propriétaires. L'avocate a majoré ses honoraires de 450 € en justifiant cette augmentation par un surcroît de travail. Mon ex-mari a alors refusé de payer cette somme et a dit que c'était à moi de le faire. Une fois la maison vendue, sous prétexte de protéger nos intérêts, l'avocate a fait mettre l'argent de la vente sous séquestre. Elle n'a consenti à débloquer les fonds qu'après m'avoir extorqué la promesse orale de payer le surplus, m'a envoyé une facture d'honoraires correspondant à la moitié du surplus. J'ai donc payé, elle a débloqué les fonds. La deuxième facture vient de me parvenir avec un courrier expliquant qu'elle m'adresserait l'acte de mariage portant la mention "divorce" dès réception du paiement.
Je voudrais savoir si je suis en droit de refuser de payer cette somme, voire de lui demander de me restituer la première somme indûment versée ; peut-elle se retourner contre moi ?
Je précise que dans le jugement est écrit :" les frais et dépens seront supportés par les époux comme prévu dans la convention" c'est-à-dire selon "les modalités convenues entre eux". Rien de plus précis.
Merci pour votre réponse.

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
19 sept. 2012 à 05:09
Bonjour
L'avocate doit etre payer sinon, elle ne vous communiquera pas le divorce
Meme si vous avez convenue ensemble que c'est votre ex mari qui devait payer, c'est hélas à vous de regler cela en interne
La situation risque d'être bloquer si elle n'est pas regler
2