Déménagement activité AE et préavis habitat

Résolu
alfabela Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 - 20 sept. 2012 à 13:24
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 21 sept. 2012 à 10:32
Bonjour,
Je vais devoir déménager mon activité auto-entrepreneur.
Je vais donc le notifier à l'URSSAF via le formulaire P2.
Changement de département et de région.
Qu'en est-il de mon préavis de location ? Sera-t-il de 3 mois normale ? Ou puis-je obtenir le préavis réduit à 1 mois pour raison professionnelle ? (mutation ?)
Merci pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
20 sept. 2012 à 15:31
le fait que vous soyez non salarié ne change rien au fait.

en aucun cas vous aurez un préavis réduit.

trouver un nouveau locataire vous fera avancer plus vite.
2
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
20 sept. 2012 à 14:12
vous ne pouvez pas en bénéficier c'est vous qui décider de partir.

vous n'avez pas d'employeur pour justifier d'une mutation
0
alfabela Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012
20 sept. 2012 à 15:24
Merci.
Mon activité étant neante à ce jour et ma compagne étant au chômage depuis 5 mois, nous devons, à cause du budget retourner chez mes parents...
Donc il vaut mieux que je fasse une cessation d'activité pour déménager au plus vite ? Est-ce que la cessation justifiera un préavis réduit ?
L'AE à ses bons mais aussi ces mauvais côtés...
0
alfabela Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012
21 sept. 2012 à 06:20
Merci pour vos réponses.

Il nous reste la possibilité d'invoquer la perte de CDD de ma compagne d'il y a 5 mois ? (nous sommes toujours dans le délai de jurisprudence comme cité dans d'autres discussion?)
Tous les CDD, peu importe le bn d'heure entre dans cette démarche ?
Que fournir comme justificatifs ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
Modifié par RSIste le 21/09/2012 à 10:45
Le locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois.
Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.

Les cas de préavis réduit à un mois

*1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement ou en cas de rupture conventionnelle. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les non-renouvellements de CDD (8/12/99).

*2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).

*3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.

*4. Quand le locataire trouve un premier emploi

*5. Quand le locataire perçoit le RSA.

*6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.


L'événement peut être invoqué par un intermittent du spectacle en cas d'arrêt du spectacle mais non par un
professionnel libéral, un commerçant, un artisan. Il peut aussi être invoqué en cas de non-renouvellement
IMPREVU du contrat de travail à durée déterminée (CA Bordeaux, 1re Ch. B, 13 mars 2000). La Cour de
cassation a considéré que l'arrivée à son terme d'un contrat de travail à durée déterminée, conclu
antérieurement à la signature du bail, constituait une perte d'emploi (3e Ch. civ., 8 déc. 1999). Voir aussi
une interprétation étendue résultant d'un arrêt plus récent de la Cour de cassation : Durée de préavis
réduite en cas de CDD.



VOUS DEVEZ DONC RESCPETER VOTRE PREAVIS
0