Se marier en vivant chacun chez soi

Résolu
BertrandG92 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 20 sept. 2012 à 19:35
BertrandG92 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 21 sept. 2012 à 12:14
Bonjour,

Je vous explique la situation, je suis en couple depuis quelques années, nous avons un enfant mais ne vivons pas ensemble.

Nous voudrions aujourd'hui nous marier et porter le même nom mais continuer à vivre chacun chez soi, nous y sommes habitués et sommes heureux ainsi.

Deux questions viennent à l'esprit :
- Est il légalement possible de se marier sans vivre sous le même toit ?
- Quel est l'impact au niveau fiscal ?

Je gagne correctement ma vie, paye mes impôts sans profiter d'avantages quelconques et ne cherche pas à "gagner un avantage" quelconque en me mariant.

Ma douce et tendre gagne le smic, touche les allocations familiale et des aides au logement et ne souhaite évidemment pas perdre les aides qui lui sont allouées.

Merci de vos réponses éclairées.
A voir également:

3 réponses

BertrandG92 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 10
21 sept. 2012 à 12:08
Merci pour cette réponse.

J'ai parcouru de nombreux forums et on trouve de tout comme l'obligation légale de vivre ensemble à laquelle on s'engage quand le maire nous fait la lecture de nos devoirs et d'autres indiquent que cette "contrainte" à été abandonnée.

Et donc c'est ce que l'on craignait, le mariage signifie la perte des aides qui lui sont allouées.
10
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 sept. 2012 à 12:12
Oui, car l'administration ne va pas chercher à savoir si vous vivez ou pas ensemble : pour elle, le mariage signifie "comptes et revenus communs" ... votre propre revenu sera donc bien pris en compte même si vous ne vivez pas ensemble.
1