Formateur et frais divers

Résolu
branjouan Messages postés 202 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 24 sept. 2012 à 16:32
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 29 sept. 2012 à 21:04
Bonjour à tous,

je boucle actuellement mon dossier de formation; et je me posais la question sur les frais de déplacements, hébergements et restaurations; les incluez vous dans votre tarif ou à part? Sachant que pour exercer, je devrais faire entre 20 et 600 km, rien n'est définit pour le moment.

Merci d'avance pour votre participation!

NB: Je suis AE, tva non applicable.

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
24 sept. 2012 à 16:59
Bonjour,

C'est à vous de voir ce qui est le plus intéressant pour vous.

Mais à mon sens, c'est plus facile de différencier les deux lignes au niveau de la facturation pour plusieurs raisons :
- pour une même formation, vous facturez un prix défini..
- et à chaque formation, vous savez précisément les frais engagés ainsi que le remboursement reçu.

En mélangeant les deux niveaux de facturation, vous devrez à chaque fois recalculé votre taux horaire, ce qui risque de vous compliquez pas mal la vie pour vos devis...

Attention à votre choix de statut quand même... Si vous comptez vivre de votre emploi de formateur, ca risque d'être juste vu que vous ne pourrez pas dépassé les 32600 euros de CA annuel (et dans le CA vous devez inclure ce que vous gagnez en tant que formateur, et aussi les frais de déplacement...).
0