Plafond PEL et livret A : avec intérêts ?

Jeanlr Messages postés 8 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 24 sept. 2012 à 20:46
 Gérard - 1 déc. 2013 à 14:29
Bonjour,

Voilà ma question : pour le plafond du livret A (15 300 € et bientôt à 19 125 € dès le 1er octobre), doit-on compter les intérêts accumulés ?

Par exemple, si j'ai versé 15 300 € sur le livret A et que j'ai actuellement 18 000 € à cause des intérêts perçus depuis, est-ce que, pour le 1er octobre (où le plafond passe à 19 125 €) je pourrais verser 3825 € (19 125 - 15 300), ou alors faut-il compter les intérêts accumulés, ce qui signifie que je ne pourrais verser que 1 125 € (19 125 - 18 000) ?


J'ai la même question pour les PEL dont le plafond des versements est à 61 200 € : doit-on compter les intérêts accumulés ?
Par exemple j'ai versé 50 000 € mais j'ai 55 000 € sur le PEL avec les intérêts capitalisés : puis-je encore verser 11 200 € ou alors est-ce que je peux ne verser que 6 200 € ?
A voir également:

5 réponses

Ce sera 1125€ pour le livret A mais pour le PEL, c'est différent. Le montant maximum des versements (donc hors intérêts) est de 61200€. Dans les versements il y a le dépôt initial, les versements périodiques (attention à tous les compter jusqu'à la date d'échéance) et les éventuels dépôts exceptionnels. Dans votre cas, vous pourrez verser 11200€ mais en TENANT COMPTE des versements périodiques obligatoires.
14
Jeanlr Messages postés 8 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
Modifié par Jeanlr le 25/09/2012 à 18:26
Merci pour ces précisions
Par contre, sur le site de la banque LCL, pour le livret A, il est indiqué : « Plafond de versement : 15 300 € (hors capitalisation des intérêts) » : https://www.lcl.fr/livrets-epargne-logement/livret-a

Ils n'ont pas mis à jour le plafond qui va passer à 19 125 €, mais ils indiquent 'hors capitalisation des intérêts' : ça ne signifie pas que les intérêts accumulés ne sont pas pris en compte pour le plafond ? et que dans mon cas, pour arriver à 19 125, je pourrais alors ajouter 3825 € ?
0
Le plafond sera bien modifié au 1er octobre pas d'inquiétude mais le montant maxi de complément sera pour vous 1125€. Les 18000€ actuels seront considérés comme du capital car ne dépassant pas le nouveau plafond de 19125€. Seuls les intérêts dépassant le plafond pourront être laissés sur le compte. Si vous devez faire l'opération, faites le impérativement avant la fin de l'année pour ne pas être gêné par les intérêts de l'année 2012.
0
Jeanlr Messages postés 8 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
Modifié par Jeanlr le 26/09/2012 à 19:58
Merci
Par contre, je trouve que ce n'est pas très clair dans les explications sur les sites des banques car que ce soit pour le PEL ou le livret A, ils indiquent généralement : "plafond de X € hors capitalisation des intérêts", sans indiquer que les intérêts s'accumulent au total des versements pour le livret A et ne s'accumulent apparemment pas pour le PEL!

"pour le PEL, c'est différent. Le montant maximum des versements (donc hors intérêts) est de 61200€. Dans les versements il y a le dépôt initial, les versements périodiques (attention à tous les compter jusqu'à la date d'échéance) et les éventuels dépôts exceptionnels. Dans votre cas, vous pourrez verser 11200€ mais en TENANT COMPTE des versements périodiques obligatoires."

Que se passe-t-il si aujourd'hui je verse jusqu'à avoir 61 200 € sur le PEL alors que mon PEL n'a pas encore atteint les 10 ans et que je ne pourrais ainsi plus effectuer les prochains versements périodiques obligatoires puisque je dépasserais les 61 200 € ?
0
Si, justement et c'est ce qui différencie le PEL du livret. C'est ce que je vous ai expliqué plus haut. Le PEL est un contrat avec versements obligatoires. C'est le montant total des versements qui ne doit pas être supérieur à 61200€.
Le livret est un compte d'épargne liquide, sans obligation de versements.
0
C'est justement ce qui m'est arrivé : j'ai fait un virement exceptionnel pour atteindre les 61200 € et les versements périodiques programmés avec ma conseillere continuent de courir depuis la prorogation du contrat.
0
un PEL ...vous êtes sérieux ?
0
Jeanlr Messages postés 8 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
Modifié par Jeanlr le 27/09/2012 à 20:42
Oui, j'avais bien compris vos propos plus haut.
Mais je me posais la question des versements obligatoires une fois le plafond des versements atteints.
Si je reprends mon exemple du premier message : j'ai versé 50 000 € sur le PEL (en faisant la somme de mes versements périodiques obligatoires et de mes dépots exceptionnels) et j'ai actuellement 55 000 € sur le PEL avec les intérêts capitalisés : je peux donc encore verser 11 200 €.
Par contre, mon PEL n'a que 9 ans : il me reste encore 1 an avant qu'il atteigne ses 10 ans.

Ma question, c'est est-ce que je peux verser aujourd'hui 11 200 € pour remplir mon PEL, ou alors faut-il que je tienne compte des versements obligatoires qui sont au minimum de 45 €/mois, soit 540 €/an.
Donc en gros, est-ce que aujourd'hui je peux verser 11 200 € ou alors je ne peux verser que 11 200 - 540 = 10660 € pour tenir compte des 45 €/mois que je dois obligatoirement verser sur l'année qu'il reste avant d'atteindre les 10 ans du PEL?

Dans ce cas, comment ça se passe : est-ce que, lors du transfert sur Internet, il calcule la somme qui doit rester disponible pour effectuer au minimum les 45 €/mois obligatoires, et bloquera le transfert s'il n'y a pas assez ?
0
Vous devez tenir compte impérativement des versements périodiques. Par ailleurs, pour un versement exceptionnel il est préférable de procéder par avenant auprès de votre banque. D'une part les divers renseignements sur le PEL seront actualisés (de même que les projections futures) et, de plus, vous aurez la certitude de l'orthodoxie de votre opération. Rencontrez votre conseiller.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jeanlr Messages postés 8 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
28 sept. 2012 à 19:30
Je travaille dans une autre région et je n'ai pas beaucoup d'occasion de revenir pour prendre RDV avec le conseiller bancaire.
Je fais régulièrement des versements `exceptionnel' (qui, du coup, ne sont plus vraiment exceptionnels) sur e PEL en plus de mon versement de 45 €/mois obligatoire.

J'ai une dernière question : est-ce que les intérêts du PEL viennent s'ajouter au capital pour générer de nouveaux intérêts (comme pour le livret A), ou alors les intérêts ne sont calculés que sur l'argent versé sans compter les précédents intérêts acquis ?
0