Assurance vie legataire impot

kaneton Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 - 28 sept. 2012 à 06:17
 Cfc - 29 sept. 2012 à 10:04
Bonjour,
la belle soeur de ma mère vient de décédée elle avait fait en 2009 un testament olographe a institué pour légataires universels ma mère et une nièce .
elle avait deux assurances vie une en 1990 à l'age de 66 ans (68000euro)
une en 1995 à l'age de 71 ans.(40500euro)
sur les deux contrats assurances vie la Clause bénéficiaire:Mon conjoint, à défaut mes enfants, nés ou à naître, à défaut mes héritiers .
il y a pas d'héritier réservataire.
ce que j'aimerais savoir .
est ce que le contrat de 1990 fait partie du patrimoine de la belle soeur et donc soumis aux droits de succession dans le cas de ma mère (60% va à l'état )
A voir également:

5 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
28 sept. 2012 à 08:36
Bonjour,

Si elle a versé les fonds avant le 12/10/1998 il y a exonération de droits pour le contrat de 1990,

et "Exonération à hauteur de 30 500 € répartie entre les bénéficiaires (toutes assurances-vie confondues) puis taxation selon le degré de parenté avec l'assuré. Les intérêts accumulés sur l'assurance-vie sont exonérés.." pour le contrat de 1995.

http://assurance-vie.lesdossiers.com/fiches-pratiques/fiscalite-assurance-vie#title-3

Cdlt
0
kaneton Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 6
28 sept. 2012 à 09:48
merci pour votre réponse , oui elle a versé les fonds avant le 12/10/1998 exonération de droits veut -il dire que cela me rentre pas dans la succession ? l'assurance vie est t'elle taxé à hauteur de 60% en étant que la belle soeur comme les biens meubles et immeuble chez le notaire ?
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
28 sept. 2012 à 17:38
exonération de droits veut -il dire que cela me rentre pas dans la succession
Oui

l'assurance vie est t'elle taxé à hauteur de 60% en étant que la belle soeur
Celle qui est exonérée (1990), non.
Celle qui ne l'est pas (1995), oui (mais seulement au-delà de l'abattement).
0
kaneton Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 6
28 sept. 2012 à 19:49
je vous remercie pour votre réponse qui nous aide bien à mieux comprendre .
j'ai une autre petite question .
sur les deux contrats assurances vie la Clause bénéficiaire:Mon conjoint, à défaut mes enfants, nés ou à naître, à défaut mes héritiers .
il y a pas d'héritier réservataire.
les contrats d'assurances vie sont anterieur au testament olographe qui dit les bénéficiaires du testament sont lègataires universels Madame xx et Madame zz
question est ce que l'assureur ou le notaire comme sur les contrats d'assurances ils y a juste à défaut mes héritiers .peuvent t'il dire comme il y a pas de noms mais à défaut mes héritiers que les assurances vie rentrent dans la succession ?
je vous remercie pour le temps que vous avez pris à me lire et me répondre
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
28 sept. 2012 à 21:42
Il faut distinguer l'aspect civil et l'aspect fiscal.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "rentrent dans la succession".
Pas d'héritier réservataire : le testateur peut décider ce qu'il veut pour sa fortune.
Le testament étant postérieur aux clauses bénéficiaires des contrats d'assurance-vie, et les héritiers n'étant pas désignés nommément, j'aurais tendance à penser que "mes héritiers" sont les légataires désignés par "mon testament".
0
kaneton Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 6
28 sept. 2012 à 23:02
Au déces de la belle soeur nous sommes allé chez le notaire . nous avons trouvé chez elle les contrats d'assurances vie que nous avons dit au notaire . les deux contrats d'assurance vie ne sont pas de la même compagnie d'assurance .le notaire nous à dit de lui donner le montant des assurances vie pour qu'il rentre dans la succession . ce que nous savons le notaire à écrit a l'assureur du contrat de 1990 il y a plus d'un mois et demi il nous à dit avoir aucune réponse de l'assureur.nous avons envoyé à l'assureur il y a un mois l'acte de notoriéte que nous à donné le notaire ou dessus la defunte dit sont les lègataires universels Madame xx et Madame zz .
l'assureur du contrat de 1990 nous a dit il y a 4 jours qu'il à rien à voir avec le notaire qu'une assurance vie ne rentre pas dans la succession.
d'ou ma question car j'avoue que nous sommes un peu perdu entre les deux et nous ne savons pas qui à raison
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
28 sept. 2012 à 23:23
l'assureur du contrat de 1990 nous a dit il y a 4 jours qu'il à rien à voir avec le notaire qu'une assurance vie ne rentre pas dans la succession.
Il est toujours périlleux de laisser des clauses bénéficiaires assez vagues et de faire un testament sans préciser s'il concerne ou non les contrats d'assurance-vie.
Demandez donc à l'assureur comment il fait, dans ces conditions, pour trouver "les héritiers".... C'est toujours une source de litiges :

http://unofiassurance.centerblog.net/3-unofi-et-assurance-vie

http://www.aide-juridique-en-ligne.fr/article-assurance-vie-et-testament.129526.2670.html



Vous pouvez aussi vous amuser à contacter l'AGIRA pour voir à qui ils vont envoyer les informations concernant ces contrats, étant donné qu'ils sont supposés ne les envoyer qu'aux bénéficiaires des contrats...

http://www.agira.asso.fr/content/comment-saisir-lagira

Et demandez son avis à votre notaire !
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
29 sept. 2012 à 08:00
l'assureur du contrat de 1990 nous a dit il y a 4 jours qu'il à rien à voir avec le notaire qu'une assurance vie ne rentre pas dans la succession.
Il peut y avoir diverses interprétations avec ces clauses bénéficiaires imprécises ("mes héritiers"), lorsque le testament est également imprécis sur le fait qu'il concerne les assurances-vie ou non. Il est exact que les assurances-vie sont dites "hors succession", ce qui n'empêche pas que les notaires puissent avoir à les citer dans les déclarations de succession sans pour autant qu'elles fassent l'objet de la même fiscalité, et que l'assureur doit rechercher "les héritiers" bénéficiaires.
Demandez à votre notaire ce qu'il en pense.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaneton Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 6
29 sept. 2012 à 09:07
sur le testament il y a juste légataires universels et ne parle pas des assurances vie .pour l'assureur nous lui avions déjà envoyé l'attestation d'hérédité,nous l'avons vu il y a quatre jours car il voulait une photocopie des cartes d'indentité donc pour l'assureur ma mère est bien l'héritiere .vous avez peut être raison le notaire nous demande l'assurance vie pour la déclaration de succession sans qu'elle fasse l'objet de la même fiscalité.car pour nous quand le notaire a dit que ça rentre dans la succession nous avons pensé que cela serait taxés à 60%. Ce qui nous a fait mettre un doute car l'assureur à dit qu'il avait rien à voir avec le notaire et que l'assurance vie était bien hors succession .
je vous remercie de l'aide que vous n'avez apporté
0
L'assurance-vie est, d'un point de civil, "hors succession", ce qui n'est pas incompatible avec le fait pour un notaire de s'en occuper et éventuellement même de les intégrer à la déclaration de succession, qui est un document fiscal. Ceci ne change rien aux bénéficiaires dont c'est la compagnie et non le notaire qui a le "dernier mot". Peut-être y-a-t-il eu une incompréhension entre ce qu'a voulu dire le notaire et vous ??

Pour la taxation, le fait de mentionner les assurances-vie dans la déclaration ne change rien et pour ce qui est des honoraires du notaire, les assurances-vie étant bien "hors succession", le montant des honoraires ne sera pas intégré dans leur base de calcul.

Pour ce qui est de la notion de bénéficiaire = héritier ou légataire universel, je vous laisse de la lecture : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-44814QE.htm
0