Valeur de la délégation de signature à une AG

MelBee - 28 sept. 2012 à 14:56
 MelBee - 8 oct. 2012 à 09:48
Bonjour,

Mon compagnon et moi-même, alors que nous étions locataires, avons accepté la délégation de signature de notre propriétaire pour l'assemblé générale de notre immeuble, quelque temps avant de devenir propriétaires de l'appartement. Je précise que nous avions déjà signé le compromis de vente quand nous avons accepté la délégation de signature.

Des travaux de suite et fin de mise en conformité de l'ascenseur ont été votés à cette AG (sans que nous puissions y redire grand chose), et les 3 appels de fonds ont été fixés à des échéances ANTERIEURES à la date finale de notre signature chez le notaire.

Le jour de la signature, le notaire du vendeur a stipulé que c'était à nous acheteurs de payer les appels de fond, même si ceux-là avaient eu lieu avant notre achat, décrétant que nous avions la délégation de signature au moment de la décision en AG.
Cela est-il légal?
Et si non, avons-nous un recours possible pour contester cela?

Merci d'avance
Mélanie Briand

1 réponse

Bonjour. Pour pouvoir répondre précisément à votre question , il faudrait disposer du compromis pour savoir s'il y a une clause à ce sujet et ce qu'elle dit.
Voici les règles de base:
1/La répartition légale: la loi prévoit que c'est le propriétaire du bien à la date des appels de fonds qui doit payer. En d'autres termes, c'est le vendeur qui supportent la charge des appels de fonds émis avant la date de signification de la vente par le notaire au syndic.
2/ Mais les contractants (vendeur et acquéreur peuvent convenir dans l'avant-contrat (compromis) d'une répartition différente.Dans votre cas, peut figurer une clause qui stipule que les appels de fonds émis entre la date du compromis et celle de l'acte authentique seront pris en charge par l'acquéreur dès lors que ce dernier a reçu pouvoir de le représenter à l'assemblée générale intervenue
entre ces deux actes.
3/ La convention établie entre les parties n'est pas opposable au syndic qui doit appliquer la répartition légale pour procéder aux appels de fonds.
Si le notaire vous dit que c'est à vous à payer, c'est qu'une telle clause figure dans votre compromis. En l'absence d'une telle clause, le fondement juridique qu'invoque le notaire serait erroné.
0
Merci beaucoup de votre réponse.
Je vais soigneusement relire le compromis de vente.
Cordialement,
0