Débit non autorisé avec CB

nicodvt Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012 - 28 sept. 2012 à 22:32
nicodvt Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012 - 2 oct. 2012 à 12:41
Bonjour,

Lors d'un voyage au québec avec un ami nous avons loués des motos.
Pour la réservation de celles-ci j'ai communiqué au loueur les numéros de la carte bancaire (y compris le CCV) pour qu'il puisse faire un dépot avec la carte bancaire.
Chez le loueur, nous signons les contrats faisons les cautions (pré-autorisation) et payons le cout de la location (- le cout du dépot). Nous effectuons notre voyage et rendons les motos puis le loueur dans la hâte nous dis que tout est bon et annule la caution.
Cependant, après quelques jours il constate des dommages sur la moto de mon ami puis quelques jours plus tard il décide, sans me prévenir, de débiter sur mon compte la somme qu'il décide de prélever (+ de 1600€). Nous discutons avec mon ami et il me dit qu'il a effectivement causé de légers dommages sur la moto (petite chute à l'arret) et que le loueur ne l'avais pas vu lors de l'annulation de la caution.
J'appelle donc la banque postale (gestionnaire de ma CB) et lui demande d'annuler cette transaction car je ne l'ai pas autorisé (aucune facture ni justificatif). Cependant, la banque postale me dit (et l'assurance alliatys aussi) qu'il s'agit d'un litige commercial, car j'ai communiqué mes numéros de CB au loueur.
Je suis donc dans l'impasse et mon ami souhaiterais que j'annule cette transaction car effectivement, le loueur n'avait pas à débiter dans mon compte puisqu'il ne s'agit pas d'un problème lié à mon contrat mais à celui de mon ami qui porte sa propre responsabilité. Lui pense qu'il s'agit officiellement d'une opération frauduleuse, mais d'après ce que lis, je fini par me demander si c'est réellement un cas d'opération frauduleuse (mais toujours non autorisée) et donc le recours que je peux avoir.
Merci pour votre aide.

3 réponses

Bonjour,

Lorsqu'on loue un véhicule, on fait normalement un état des lieux avant et après. Vous avez donc probablement signé un document lors de la remise des motos et en échange de la caution ?

Si c'est bien le cas, et le loueur ne s'étant aperçu d'un soucis que plusieurs jours après, qu'est-ce qui prouve que les dégâts dont il parle ont bien été effectués par votre ami ? Avez vous pu le constater de visu ?

De plus ce commerçant vous fait payer vous pour un contrat qu'il a passé avec votre ami si j'ai bien compris ?
1
nicodvt Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
1 oct. 2012 à 17:25
Bonjour Moïra,

Oui, il y a bien eu état des lieux avant et après, et nous avons bien signé un document par rapport à ça qui stipulait que tout était en ordre. Le loueur nous a annulé la préautorisation de la banque pour perdre ses droits sur la caution et accepter la fin du contrat. Cependant, la seule preuve que nous avons avec mon ami est l'annulation de la caution, car le loueur ne nous as pas remis le papier d'état des lieux de sortie.
Les dégats ont été réellement causés par mon ami qui a laisser à la charge du loueur le fait de les constater lors de la remise des motos.

Effectivement, le commerçant, me fait payer pour un problème survenant avec le contrat de mon ami ce qui constitue une faute grave !
Le dialogue entre le loueur, mon ami est moi n'est pour l'instant pas rompu (nous attendons sa réponse) et nous ne cherchons pas à bloquer la situation, même si mon ami a exprimé son rejet de la méthode employé et son sentiment d'illégalité de l'opération.
Je cherche donc idéalement me faire rembourser de la part du loueur sur ce qu'il me doit, environ 2000$CAD, et de voir le problème avec mon ami.
Mais mon ami qui pensait qu'il serait plus facile de bloquer la transaction du fait du caractère frauduleux, et je découvre que je suis obligé de bien plus préparer mon argumentation que prévu pour me défendre vis à vis de la banque.
Merci
0