Véhicule d'occasion vice caché

koala91 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012 - 29 sept. 2012 à 14:28
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 29 sept. 2012 à 17:33
Bonjour je suis l'heureux propriétaire d'un Espace III de 1999 acheté il y a 2 semaine le 15/09/2012 auprès d'un particulier avec le Contrôle Technique à jour.
Hier il m'est arrivé un problème avec la voiture, je sortais du magasin d'où je faisais mes courses, je démarre la voiture et là j'ai eu le voyant de l'injection qui s'affiche sur le tableau de bord. Un peu inquiet de savoir si cela été grave je suis allé de suite au garage Renault qui se trouvait non loin d'où j'étais. Après examen de la voiture le garagiste m'annonce que le soucis proviendrai de la culasse qui serai fissuré ou du joint de culasse . Le premier devis avec culasse 3706 euros et le deuxième devis pour le joint de culasse 2100 euros. J'aurai voulu savoir si il est possible pour moi de me retourner contre le vendeur du véhicule qui est un particulier pour vice caché afin qu'une partie des réparations soit à sa charge ? Si oui comment faire ? quelle procédure engagé ?
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
29 sept. 2012 à 14:43
Bonjour,

Un joint de culasse défectueux se remarque facilement lors de l'essai du véhicule (fumée blanche et dépôt blanc à l'intérieur du bouchon d'huile moteur).

Ce n'est de toute évidence pas un vice caché.

Si vous n'êtes pas d'accord, faites expertiser la voiture afin de tenter de prouver que le défaut existait au moment de la vente. Soit l'expertise est à vos frais, soit elle est couverte par votre assurance (garantie protection juridique de l'assurance habitation).

Ensuite, vous devrez obtenir gain de cause au tribunal à défaut d'un arrangement amiable trouvé avec le vendeur.

Cordialement
1
koala91 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012
29 sept. 2012 à 16:14
Merci pour votre réponse.Donc lors de l'essai pas de fumée blanche bouchon d'huile impeccable et la tige du niveau d'huile aussi mais comme je l'ai dis dans le message pour vérifier que sa soit le joint de culasse ou la culasse faut tomber le moteur car même pour le garage c'est vrai que les symptômes sont visibles à 95% mais les 5% restant ce n'est pas visible de suite.Mon symptômes principal était au démarrage le moteur se bloque suite au liquide de refroidissement dans un des cylindres et je réussissais à démarrer grâce à une soupape qui s'ouvrait ou soit le liquide était renvoyé dans le vase d'expansion.
Pour l'assistance juridique je suis passé par mon assurance voiture mais elle m'a répondu qu'elle ne prend effet qu'après 2 mois d'assurance.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
29 sept. 2012 à 17:33
De toute façon face a un particulier qui n'est pas professionnel vous avez peu de chance que votre demande aboutisse sauf a prouver qu'il connaissait le défaut
0