Abattement d'impôt pour étudiant en CDI

Jules - 29 sept. 2012 à 15:51
 Jules - 5 oct. 2012 à 00:05
Bonjour,
J'ai appris après avoir fait ma déclaration d'impôt qu'en étant salarié à temps partiel et étudiant de moins de 26 ans je pouvais enlever l'équivalent de 3 SMIC sur ma déclaration. J'ai donc fait le nécessaire auprès de mon centre d'impôt pour modifier la déclaration (dans les délais) et je viens de recevoir une réponse négative car "je suis en CDI"...
Je ne comprends pas étant donné que j'ai un ami qui est exactement dans la même situation (étudiant+CDI temps partiel avec même rémunération) et cela a fonctionné pour lui !
Est-il possible d'avoir le texte de loi officiel à ce sujet, impossible de le trouver sur le site des impôts.
Merci d'avance,
Cdlt

5 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
29 sept. 2012 à 16:32
A première vue, la réponse de votre service des impôts est fausse.
Rien n'indique dans le texte officiel que l'emploi doit être en CDD ou CDI, d'ailleurs on ne parle pas du type de contrat de travail (sauf pour certaines exclusions).

La seule exception concerne l'année de fin des études, lire le paragraphe 16.

En gros, si un étudiant termine ses études en 2011, on peut aussi l'exonérer sur les salaires perçus pendant l'année scolaire et/ou les congés, sauf si il est en CDI car on considère qu'il est rentré dans le marché du travail.

C'est sûr que si vous bossez chez mcdo en janvier pendant vos études mais que vous continuez après juin, ça veut dire que ce boulot est votre "vrai" travail et que les études étaient "accessoires".

Le texte officiel :

http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2008/5fppub/textes/5f1208/5f1208.pdf

Peut-être qu'un amalgame a été fait entre l'année de fin des études et le restant du temps.

Si vous étiez bien étudiant toute l'année civile, n'hésitez pas à contacter le conciliateur, si non et que votre cdi s'est poursuivi après la fin de vos études, vous n'êtes pas exonéré.
0
scarabaeus Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 27 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
2 oct. 2012 à 02:35
Bonjour Jules,

Comment as tu déduit les 3x smics sur ta déclaration d'impots ? quelle case ?

Cdt
0
antix Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 23
4 oct. 2012 à 20:44
En fait l abattement 3 fois du smic c seulement si vous êtes rattaché à vos parents et si votre boulot est un jobs d été ou étudiant.
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
4 oct. 2012 à 21:05
Désolé mais votre réponse est totalement fausse :(
L'exonération de 3 smic s'applique que l'étudiant soit rattaché ou pas :)

Lire l'article 25 du bulletin officiel de 2008 (5 F 12 08), qui a élargi l'exonération aux boulots dans l'année et aux + de 21 ans :

http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2008/5fppub/textes/5f1208/5f1208.pdf
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antix Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 23
4 oct. 2012 à 21:24
Ah oui exact, j en était persuader pourtant. Merci
0
Merci pour vos réponses, j'ai donc été aux impôts et j'ai pu voir la personne qui a refusé le dossier.
Et en effet ce monsieur été réellement désolé mais il venait d'apprendre que cet abattement n'est pas valable pour des CDI, voir Bulletin Officiel des impôts, et la toute petite "précision" : "il est admis, à moins qu'il ne s'agisse du début d'une activité professionnelle*" et par véritable activité professionnelle il est précisé en annexe : "il en sera notamment ainsi si l'embauche de l'intéressé s'effectue sous contrat à durée indéterminée" (annexe de l'article 4 de la loi "TEPA").
Voilà et donc il ne pouvait accepter l'abattement tout en me certifiant que cela fonctionne pour 9 étudiants/10, mais pour cela il fallait penser (savoir surtout) à faire la soustraction des 3 smics sur la déclaration, et non pas modifier celle-ci après avoir reçu l'avis d'impôt...

Chacun se fera une opinion sur le sujet mais personnellement ça me reste un peu en travers de la gorge quand même... Le conciliateur ressortira le texte de loi, faire appel au juge prendra 3 ans donc...
0