Succession grand-père apres décès de mère

marco - 1 oct. 2012 à 21:49
 marco - 1 oct. 2012 à 22:36
Bonjour à tous,

Mon grand-père maternel est décédé récemment. Ma grand-mère est encore vivante.
Ma mère étant elle-même décédée il y a 6 ans, je fais parti avec mon oncle et ma tante des héritiers directs (je pense...).

Le notaire m'a envoyé un courrier me demandant l'acte de succession de ma mère.
Or, je viens de m'apercevoir qu'aucun acte de succession n'a été fait lors du décès de ma mère et je n'ai rencontré aucun notaire. Mon père s'est occupé de tout.

Mes parents étaient encore mariés à cette époque mais je sais pas sous quel régime...
Du coup je me demande si c'est normal. Est-ce qu'un acte de succession aurait du être fait? Est-ce qu'à cette époque j'aurais du hériter de quelque chose? Est-ce que cela peut poser un problème pour la succession de mon grand-père? Et enfin comment se décompose la succession par rapport à mon oncle, ma tante et ma grand-mère?

Je n'y connais vraiment rien en matière de droit et de succession donc veuillez m'excuser s'il manque des information ou si ce n'est pas très clair..

Par avance merci pour vos réponses!

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
1 oct. 2012 à 22:12
Vous avez normalement du heriter de quelque chose au décès de votre mère
si il y'avais quelque chose. Le partage n'a surement pas encore eu lieu
voyez avec votre père ce qu'il en est.
il doit exister un acte de succession de votre mère

dans la succession de votre grand père, vous allez prendre la place de votre mère
en représentation. donc vous avez le droit a la même part que votre tante ou votre oncle (si vous êtes plusieurs frère et soeur, vous vous partagez cette part)
0
Merci pour votre réponse!
Le décès de ma mère a lieu y a 6 ans! Est-ce qu'il n'est pas trop tard?
Et la succession de ma mère a-t-elle un rapport avec celle de mon grand-père?
Je veux dire si la succession (partage) de ma mère n'a pas eu lieu, est-ce que c'est un frein à celle de mon grand-père?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
Modifié par sleepy00 le 1/10/2012 à 22:34
il n'est pas trop tard.
et cela ne devrait rien ralentir, car ce sont 2 successions distincte
0
Je vais voire avec mon père d un coté et laisser la procédure se faire pour mon grand-pere d'un autre.
Encore merci!
0