A quoi sert un numéro d'agrément formation

Mamasaliad - 2 oct. 2012 à 13:41
lily12345 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 - 31 janv. 2013 à 11:57
Bonjour,

Je me suis déclaré en auto-entrepreneur pour faire de la formation. Plus particulièrement pour donner des cours de langue que ce soit des cours particuliers, à des associations ou à des entreprises.

Je suis en contact avec une entreprise et une association, toutes les deux intéressées par mes cours. Cependant l'entreprise m'a demandé un numéro d'agrément ce que ne m'a pas fait l'association. L'entreprise m'a tout de même signalé que si je souhaitais je pouvais utiliser leur numéro d'agrément, car elle assure aussi des formations professionnelles, mais que dans ce cas je ne pouvais travailler pour d'autres organismes!

En cherchant sur le net et notamment sur ce site j'ai compris qu'il y a une procédure à suivre pour obtenir ce numéro mais cela entraîne des obligations et un travail supplémentaire dont je souhaiterais me passer.

J'ai deux questions svp:
- Est-ce que ce numéro d'agrément me sert vraiment à quelque chose, ou c'est juste utile à l'entreprise à qui j'assure la formation?
- Si j'utilise le numéro de l'entreprise intéressé par mes cours, est-ce que je peux toujours donner des cours à d'autres organismes, associations ou particuliers?

Merci pour votre aide
A voir également:

9 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 28/01/2013 à 13:24
Bonjour,

Je pense que vous n'êtes pas tout à fait à jour. Le numéro d'agrément ne s'appelle plus comme cela depuis 2008.

Pour faire de la formation professionnelle en indépendant, vous devez avoir une structure d'indépendant qui s'identifie par un numéro à 9 + 5 = 14 chiffres appelés SIREN / SIRET.

Il vous faut en plus un numéro d'enregistrement d'organisme de formation professionnelle à 11 chiffres.

La question n'est pas de savoir quel est l'avantage du second numéro. Il est OBLIGATOIRE pour la formation professionnelle. (Il ne concerne pas le soutien scolaire).

Vous devez donc avoir ces deux numéros sinon vous êtes dans l'illégalité.

A partir du moment où vous avez les deux, vous pouvez demander une exonération de TVA. C'est une formalité supplémentaire, non obligatoire. Le fait d'avoir le numéro d'enregistrement ne vous exonère pas automatiquement de TVA.

Cette exonération est intéressante car certains organismes de financement de la formation professionnelle ne sont pas assujettis à la TVA.

PS = exonéré de TVA ne veut pas dire "ne pas déclarer la TVA"
23