Separation indivisation .rachat de part

lelloo3 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012 - Modifié par lelloo3 le 3/10/2012 à 19:18
 Utilisateur anonyme - 8 oct. 2012 à 15:14
Bonjour,

Moi et mon conjoint nous ne sommes pas mariés et avons acquéris un appartement 162 000 euros à 50 /50 de part egale.
Nous allons peut etre nous séparer et j'aimerai savoir comment cela ce passe, ce qu'il faut que je prévois en terme de frais pour lui racheter sa part. Quel calcul sachant qu'il nous reste 145 000 euros de crédit et que nous avions fait un apport de 10 000 euros.
Quel est le montant de sa part? Quels seront les frais de notaires ? Sont ils à payer par moi ? Devrais dans sa part prendre en compte notre premier passage chez le notaire où nous avions payé 11 000 euros ?
D'autre part, le crédit devra ensuite etre mis qu'à mon seul nom. Y a t il des frais ? Comment faire ? Quels risques ?
Enfin devrais je refaire un diagnostic ?alors que nous l'avions fait lors de notre achat il y a un an?

MErci de m'indiquer comment se déroulera tout ca pour ceux qui sont passés par là, s'il y a des frais auxquels je pense pas. Ou est ce mieux que je rachète autre chose sachant que je ne beneficierai plus du taux zero vu que j'ai été propriétaire et que les taux credits ont augmentes

Enfin peut il faire devoir dans le rachat de sa part des investissements personnels qu'il a payé lui meme tels que le carrelage, cuisine...?

5 réponses

Utilisateur anonyme
3 oct. 2012 à 19:50
Bonsoir,
Je suis dans le même cas donc je connais bien...

Marié ou non :

1 - Rendez-vous Notaire à prendre : il vous demandera de faire estimer le bien immobilier par minimum 3 agences immobilières ;

2 - Si vous conservez le domicile, imaginons que votre bien soit estimé à 160 000€ et qu'il vous reste donc 145 000 € à rembourser (crédit), le calcul est le suivant 160 000 € - 145 000 € divisé par deux = 7 500 € à verser (sa part).

3 - Les frais de Notaires pour liquidation de biens s'élève en général à environ 2 500 € (à partager) soit : 1 250 € chacun.

4 - Concernant le crédit : pour que ce dernier soit à votre nom, il faut demander à votre organisme (banque ou autres) de faire une désolidarisation (retirer l'emprunteur ou co-emprunteur). Ils vous demanderont de leur fournir des documents divers dont le document que le Notaire vous remettra lors de la liquidation des biens (document final). Sans ce document, il ne sera pas possible à l'organisme de crédit de retirer votre compagnon. Il procèderont à un rachat de crédit à votre nom (seule ou avec votre nouveau compagnon si nouveau compagnon il y a) et seulement si vous êtes capable de prendre à votre charge le crédit (CDI), mais un rachat de crédit immobilier coûte plus cher qu'un crédit immobilier (frais de rachat 3 %, frais d'hypothèque, etc...) faites bien le calcul. Le seul moyen de ne pas avoir ces frais c'est la vente du bien.

5 - (un petit conseil) Veuillez à ouvrir un autre compte bancaire à votre nom (si vous n'en avez pas d'autre que le compte joint si c'est le cas).

6 - Si vous n'êtes pas solvable (seule) pour le remboursement du crédit mensuellement parlant : PROBLEME ! L'organisme de crédit vous obligera à la vente du bien, sauf si vous souhaitez continuer à régler ce crédit sans retirer le nom de votre compagnon, mais pour cela il faudra laisser traîner le dossier chez le Notaire jusqu'à ce que vous trouviez une solution...

J'espère avoir été assez claire... Si besoin n'hésitez pas ! De tout coeur bon courage :-)
1
Bonjour

Merci pour votre réponse. Mais sur quoi se base les frais de notaire. Vous etes sur que c'est 2500 eur?Sje m'attendais à au moins 5% du prix.
Je me dis que mon compagnnon ne me laissera donc pas lui racheter sa part car il partira avec moins que ce qu'il a investit.

D'autre part oui j'ai quelqu'un en vue pour m'aider à payer mon crédit de 800 euros par mois car la banque ne me laissera surement pas le payer seul gagnat 1300 euros en CDI. Mais je ne veux qu'en aucun cas mon ami vienne à le savoir. Comment faire.
Par contre je n'ai pas trop compris votre rachat de crédit. On se désolidarise c'est tout. Pourquoi le racheter?
0
2 500 € c'est le prix que mon Notaire m'a demandé et précisé que c'était le montant que les Notaires prenaient en général (cela peut varier chez certains Notaires, mais ça ne sera pas beaucoup moins cher).

Si votre compagnon ne cèdera pas à ce prix là, alors un conseil intéressant : "faites venir plusieurs agences immobilières (beaucoup plus que les 3 estimations demandées moi j'en ai fait venir 12) si toutes les estimations correspondent au montant exact du crédit restant à payer, sa saoulte (part à lui verser) sera de "0" !!!"...

Peut importe le montant de la part versé au départ, le plus important pour lui sera de ne plus avoir ce crédit à charge. Si il refuse malgré tout cela : aucun intérêt pour lui car il ne pourra prendre de crédit ailleurs il sera bloqué donc capitulation oblige pour en être débarrassé...

La personne qui sera susceptible de vous aider à payer, devra automatiquement être soit en vie-maritale ou concubinage avec vous et justifier par ouverture d'un compte joint dans la même banque pour pouvoir reprendre le crédit ensemble.

Le terme rachat de crédit est normal, puisque la banque ou l'organisme de crédit où vous avez contracté ce crédit pour pouvoir désolidariser (enlever le co-emprunteur ou l'emprunteur) doit automatiquement refaire un autre crédit et comme vous voudrez le conserver à votre nom : cela s'appelle un RACHAT DE CREDIT !

Quant à votre compagnon, il suffit de ne pas l'informer d'une autre personne qui vous aidera à reprendre ce crédit au 2 noms et puis c'est tout ! La liquidation des biens ne vous concernent que tous les 2, l'autre personne ne rentre pas en compte.

J'espère vous avoir tout bien expliqué... N'hésitez pas, ok ?

Courage et gros bisou :-)
0
Merci pour vos renseignements. Simplement quelque chose que je ne comprends pas .Pour mon interet si la banque me fait un rachat de crédit ce ne sera pas au meme taux que celui que j'avais obtenu? En plus vous m'aviez dit qu'il y avait des frais. mais 3% de quoi?
Alors je ne peux pas demander à ma banque d'enlever son nom sur le crédit et compte commun pour y inscrire l'autre personne? si cela est possible à ce moment il va etre au courant à un moment donné. Peut il changer d'avis en cours de route et m'empecher de racheter sa part tant que rien est signé?
ENfin les estimations des agences sont elles payantes? dois je repayer un diagnostic?
Et enfin comme nous avions fait des travaux peut il faire valoir des compensations?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 oct. 2012 à 15:14
Bonjour.

Non le taux ne sera pas le même, les rachats de crédits sont toujours plus haut.

Les 3 % correspondent aux frais de remboursement anticipé (c'est la loi).

Si vous êtes solvable donc capable financièrement de racheter ce crédit seule ou accompagnée d'une autre personne, vous pourrez le racheter et donc retirer le nom de votre compagnon.

Si votre compagnon refuse en cours de chemin, seul le Notaire pourra trancher, mais parfois les dossiers trainent en longueur...

Les estimations des agences ne sont pas payantes (en général), mais certaines exigent d'être payées (très peu).

Pas de diagnostic pour une estimation de bien, seulement pour la vente.

Pour les travaux, ils ont déjà été effectués donc il pourrait éventuellement le faire remarquer et réclamer une compensation, mais le Notaire lui expliquera que le but principal est de se désolidariser et non de chercher à récupérer ceci ou cela, c'est vous à la finalité qui prendrez en charge le crédit et lui n'en aura plus donc tout bénef pour lui (à lui de voir...). Si votre compagnon insiste et laisse trainer le dossier il ne pourra pas se reloger ailleurs (en tout cas pas reprendre de crédit sinon surendettement et de nos jours les banques vérifient tout).

Courage :-)
0