Compte contrat conjoint entre mère et fille

Résolu
mamymarie91 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 09:25
 Germain - 5 oct. 2012 à 10:26
Bonjour,

ma soeur peut elle faire signer un contrat conjoint à ma mère de 86 ans sans en parler a ses freres et soeurs et jusqu' à combien d'euros est il plafonné et peut on deplacer de l argent d'un autre compte pour approvisionner celui ci, qui lui appartiendra de 50% hors succession.

merci de votre réponse
A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
4 oct. 2012 à 10:39
1 - je ne pense pas qu'il y ait de limite dans les montants
2 - ce compte ne lui appartiendra pas à 50 %, mais à 100 %, car si votre mère décède, le second souscripteur (votre soeur) devient automatiquement titulaire du contrat, hors de tout partage et succession
0
Hors de tout partage et succession ? Je n'en suis pas aussi sûr que vous. Il serait bien trop facile de faire un détournement d'héritage et de léser les autres membres de la fratrie.
0
Je n'en suis pas sûr moi aussi !....
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
4 oct. 2012 à 14:49
Et bien, je vais lever vos doutes :

J'avais ce genre de contrat , les souscripteurs étant ma mère et moi-même.

Lors du décès de celle-ci, mon père étant vivant et étant donné qu'ils étaient mariés sous le régime de la communauté, nous sommes allés chez le notaire puisque j'héritais de la part de ma mère (car je suis fils unique) et mon père héritais une part d'usufruit de l'habitation qu'ils occupaient.
Concernant le contrat aux 2 noms, le notaire m'expliqua que ce contrat n'était pas concerné par la succession car il n'y avait pas décès des 2 souscripteurs.

Après un courrier à la société d'assurance-vie, le contrat a été modifié afin que j'apparaisse comme seul souscripteur.

Donc, aucun droit de succession ni impôts à payer sur ce contrat.
Par mesure de prudence, j'attends un certain délai avant de l'encaisser.
0
Faux, vous prenez le fisc pour une administration naïve : le compte joint est déclaré par la banque !

Vous parlez d'un compte de dépot à vue joint (le cas évoqué a priori ) ou d'un contrat d'assurance vie ce qui n'est pas tout à fait la même chose !....
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
4 oct. 2012 à 17:48
Compte de dépôt à vue ??? ou avez-vous lu cela ???

Compte-joint ?? je n'ai pas du tout écrit cela

N'en déplaise à votre imagination débordante, ce CONTRAT d'ASSURANCE-VIE comportait 2 SOUSCRIPTEURS et, comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, au décès de l'un des souscripteurs, son nom disparaît simplement, l'autre souscripteur devenant alors l'unique souscripteur.

Et, aucune déclaration au fisc n'est faite pas l'assurance-vie car le contrat n'est pas dénoué.

C'est clair ???
0